L’accès au sport pour des jeunes non-voyants de Guinée : un projet de l’association Entraide Guinée

Publié le 10/07/2024

Un article issue de la revue n°54 “Sport & Développement”

Photo : Entraide Guinée

Un article par Catherine Leclercq, Présidente de l'association Entraide Guinée

L'association Entraide Guinée a été créée en septembre 2016 par des bénévoles français et guinéens. Cette association, dont le siège social est basé à Chartres, a pour but de mener efficacement des actions en faveur de l'accès à l'éducation pour toutes et tous et œuvre plus spécifiquement pour la scolarisation des enfants défavorisés ou en situation de handicap visuel en Guinée.

Un partenariat historique entre l’association Entraide Guinée et l’école Sogué

L'association a commencé à travailler avec la Guinée grâce à des contacts personnels de bénévoles. Rapidement une mission composée de deux membres de l'association a été organisée pour faciliter la mise en relation avec des partenaires locaux comme une Fédération d'associations de personnes en situation de handicap ou encore l'école Sogué.

L'école Sogué, centre des non-voyants et mal-voyants de Conakry, est un partenaire historique de l'association. Créée en 2002 grâce notamment au soutien du Ministère de l'Action Sociale, l'école accueille des enfants et jeunes âgés de 4 à 14 ans environ (jusqu'à la fin du cycle primaire). Une classe spéciale a également été créée pour accueillir les jeunes lycéens, étudiants ou actifs entre 17 et 25 ans qui perdent la vue et n'ont plus la possibilité de suivre des études classiques ou de garder leur emploi. Les jeunes viennent pendant 1 an se former au sein de l'établissement pour apprendre à lire, écrire et compter avec l'alphabet braille afin de se réinsérer ensuite plus facilement dans la société.

En Guinée, il n'existe aucune statistique concernant le nombre de personnes en situation de handicap et celles-ci ne bénéficient pas d'accompagnement ni de prise en charge. L'école Sogué est la seule école spécialisée pour le handicap visuel du pays. Une fois leur réussite à l'examen d'entrée au collège, les élèves doivent continuer leur scolarité dans le cursus classique sans autre adaptation. Afin de combler cette lacune, des membres de l'association Entraide Guinée se sont entourés de personnes compétentes et se sont formés pour répondre aux besoins des élèves de l'école et améliorer la scolarisation des jeunes déficients visuels.

Plusieurs actions ont d'abord été menées avec l'école : l'équipement en mobilier, la fourniture de matériel didactique de base (tablette, poinçon, matériel de mathématiques et de géométrie adapté) pour chaque élève, la création d'une bibliothèque en braille et la formation des enseignants à l'utilisation d'une imprimante braille remise à l'école. Pour les élèves qui poursuivent leurs études après l'école Sogué, l'association les forme à l'utilisation d'un ordinateur spécialement équipé puis met à disposition du matériel adapté pour suivre leur scolarité au collège et au lycée.

Le sport pour favoriser l'estime de soi

Le constat a été fait que le sport était totalement absent des activités scolaires, faute d'endroit adapté pour le pratiquer. Un projet d'accès au sport a alors été élaboré en 2019 en commun avec le ministère de l'Action Sociale, l'équipe pédagogique de l'école et Entraide Guinée. Ce projet avait pour objectifs principaux d'aménager un terrain de sport au sein de l'école et notamment de cécifoot, de former les enseignants à des pratiques sportives adaptées au handicap visuel et de faire découvrir le handisport en faisant jouer ensemble voyants et non-voyants.

Ce projet a seulement été finalisé en 2022 à cause de la fermeture de l'école due à la pandémie de COVID19. Un planning des activités sportives individuelles (athlétisme, musculation…) et collectives (jeux de ballon, cécifoot…) hebdomadaires a été mis en œuvre pour chaque classe. L'un des enseignants sportifs de l'école a été formé et coordonne aujourd'hui l'ensemble de ces activités. Les enseignants peuvent ainsi appliquer le programme officiel en l'adaptant au handicap visuel.

Grâce à ce projet, les partenaires ont constaté que les enfants ont pris goût au sport et se sentent maintenant capables de le pratiquer. Ces jeunes reprennent confiance en eux et sont conscients de leurs capacités. Les familles ont égale- ment une autre vision des possibilités de leurs enfants handicapés.

Se former sur le handicap visuel pour mettre en place des projets de qualité

Agir dans le champ des handicaps demande une connaissance précise de la déficience, des enjeux et problématiques rencontrés par les personnes qui la vive et des compétences techniques pour adapter et faciliter leur vie quotidienne. Pour ce projet d'accès au sport, l'association Entraide Guinée s'est inspirée et entourée de structures et personnes ressources. Ainsi, elle a rencontré une association qui intervenait au Mali dans le domaine du cécifoot et s'est formée auprès de l'Institut National des jeunes aveugles de Paris sur l'enseignement du sport adapté. De manière plus générale, l'association a également rencontré les membres de l'association V.O.I.R, spécialisés dans le domaine du handicap visuel et plusieurs membres se sont formés auprès d'organisations spécialisées telles que l'association Valentin Haüy ou l'association Bibliothèque Braille pour Enfants de Paris.

L'association Entraide Guinée travaille en étroite collaboration avec plusieurs Ministères guinéens et apporte son expertise pour accompagner des enseignants à apprendre le braille et à développer des méthodes pédagogiques adaptées.

A terme, l'un des objectifs de l'association est de permettre aux jeunes déficients visuels d'accéder à des formations professionnelles afin d'accéder à l'autonomie financière. Un autre objectif est que tout enfant déficient visuel puisse être scolarisé quel que soit son lieu d'habitation, d'où le développement d'actions de plaidoyer.


Partager cet article

Sur le même sujet

,

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement