Retour sur RECITAL 2020-2021

Publié le 15/02/2022

Centraider a lancé un appel à projets en avril 2020 pour soutenir les actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), à destination de publics jeunes (11-18 ans) ou d’entreprises de la région Centre-Val de Loire. Ce projet financé par l’AFD a permis l’accompagnement et le financement de 19 projets. Au delà, il a permis la construction d’une dynamique liée à l’ECSI qui se poursuivra dans les prochains mois.

RECITAL vise à renforcer les actions d'ECSI et permettre l'innovation tant sur la forme que sur le fond pour inspirer de futures structures à promouvoir et à contribuer aux Objectifs de Développement Durable initiés par l'ONU en 2015. 

A travers un accompagnement et un financement, RECITAL a permis de faire émerger 19 projets associatifs à destination des établissements scolaires en région Centre-Val de Loire. Les actions menées par les associations soutenues ont touché 2600 jeunes de 11 à 18 ans dans l'ensemble des six départements de la région en partenariat avec 12 lycées général technologique et professionnel, 9 lycées agricole, 19 collèges et 3 structures d'accueil périscolaire et un IME (Institut médico-éducatif).

Un prix RECITAL spécifique aux acteurs économiques a été lancé pour encourager les actions de sensibilisation du secteur marchand de la région sur la RSE et les ODD. Les actions proposées par le pôle économique lauréat ont touché plus de 180 salariés d'entreprise.

RECITAL est un accélérateur d'initiatives citoyennes porté par Centraider et la CIRRMA et financé par l'Agence Française de Développement. 

Recital - Carte des lauréats 2020-2021

Une journée spéciale autour des lauréats du projet RECITAL

Après deux années d'existence, la première phase du programme « Renforcer l'Éducation à une Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des ODD » (RECITAL) a pris fin et Centraider a organisé une journée spéciale consacrée à l'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) en présence des Lauréats du programme et de spécialistes de la thématique le 13 octobre au CRIJ à Orléans.

Au cours de la matinée, une table ronde a été organisée avec Isabelle Ensarguet, responsable de projets à la Division Organisations de la Société Civile à l'Agence Française de Développement (AFD) et Jean-Marc Septsault, Enseignant Référent national Éducation au Développement Durable et du réseau des écoles associées de l’UNESCO. 

Cette table ronde a été introduite par Tony Ben Lahoucine, Président d'honneur de Centraider, Président de la CIRRMA et adjoint au maire d'Issoudun ainsi que par Renaud Mettre, Président de Centraider.

L'après-midi, quant à elle, fût consacrée à plusieurs ateliers pour continuer à échanger des pratiques et donner des idées pour les projets actuels comme ceux à venir. 

Les lauréats de la première session de l’appel à projets RECITAL

Les lauréats de la deuxième session de l’appel à projets RECITAL

Les lauréats de la troisième session de l’appel à projets RECITAL

Un travail de fond sur les liens entre collectivités territoriales et les Objectifs de Développement Durable

Le projet RECITAL a été aussi une formidable opportunité pour mener un travail d’analyse sur les liens entre collectivités et ODD. Il s’agissait donc d’avoir une analyse fine des acteurs des collectivités territoriales sur leur appréhension des objectifs du développement durable mais aussi, de saisir la diversité des motivations et des pratiques des collectivités en matière d'actions d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

Ce travail a été mené par Cyrielle Choblet dans le cadre d'un stage du Master « Développement local : acteurs, mobilisation et territoires » de l'Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES). 

Une revue spéciale sur l'Éducation à la Citoyenneté

A l’occasion de ce projet une revue spéciale sur l'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale fût publiée en novembre 2021.

  • Édito par Renaud Mettre, Président de Centraider
  • Dossier spécial : L'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)
  • Interview de Christophe Hay, un chef étoilé et engagé
  • Témoignages

Lire la publication

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement