Résultats de la deuxième session de l’appel à projets RECITAL

Publié le 16/03/2021

L'appel à projets RECITAL lancé en 2020 par Centraider a pour but d’amplifier l’impact et de renforcer les initiatives d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) des acteurs associatifs de la région Centre-Val de Loire dans une logique multi-acteurs. 5 associations ont été soutenues en 2020. La deuxième session clôturée le 05 février 2021 a permis de soutenir 7 nouveaux projets lauréats. Une troisième session est ouverte du 08 mars au 06 avril 2021.

Le programme RECITAL (Renforcer l'Éducation à une Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des ODD) financé par l'Agence Française de Développement est porté par la Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA). Il est mis en œuvre de janvier 2020 à décembre 2021 par 11 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) dont Centraider le RRMA de la région Centre-Val de Loire. Ce programme s’attache à renforcer les capacités des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs dans leurs activités d’animation des territoires, de structuration et de mise en réseau des acteurs mais également à leur permettre de financer des projets d’ECSI issu des territoires à travers la mise en place de fonds territorialisés.

A la clôture de la deuxième session de dépôts de dossiers, nous avons reçu 13 projets portés par des associations de la région sur les thématiques de la biodiversité, de l'eau, de l’alimentation et des inégalités. Sur 8 projets soumis au jury réuni le 23 février, 7 ont reçu un soutien financier allant de 1500 à 5000 euros.

Le jury présidé par Renaud Mettre, président de Centraider est composé de représentants du Conseil régional, de la DRAJES, de la DRAAF, du rectorat, de Canopé, d'une personne qualifiée sur l'ECSI en région et d’un administrateur de Centraider.

Les lauréats de la deuxième session de l'appel à projets RECITAL

Association Des Amis de Nafadji

Titre du projet : De Nafadji à Nouâtre par la route des ODD.

Objectifs du projet : sensibiliser les élèves du Collège Patrick Baudry de Nouâtre aux objectifs de développement durable, à l’accès à l’eau, aux énergies renouvelables et favoriser une action de coopération internationale entre le collège et celui de Nafadji au Mali.

Montant de la subvention : 3650 euros

La ligue pour la protection des oiseaux

Titre du projet : La biodiversité n'a pas de frontières : agir localement dans le pays de Loches pour répondre à l’enjeu international de protection des oiseaux.

Objectifs du projet : Permettre aux jeunes du Lycée Thérèse Planiol et de l’IME de Beaulieu de découvrir les objectifs de développement durable et de connaître les actions de préservation de la biodiversité dans les Loches et le Sénégal en vue de susciter leur engagement pour une planète plus durable.

Montant de la subvention : 3000 euros

La ligue de l’enseignement du Loiret

Titre du projet : Luttons contre les inégalités

Objectifs du projet : sensibiliser les élèves du Collège Louis Pasteur à La Chapelle Saint Mesmin aux différents types d’inégalités dans le monde et leur donner envie d’agir en faveur des objectifs de développement durable.

Montant de la subvention : 3100 euros

Palestine 45 – Oxfam Orléans – Eau Secours 45

Titre du projet : ouvrir à la citoyenneté, calligraphier la solidarité…Au fil de l'eau, les chemins de l'écriture et les chemins des hommes.

Objectifs du projet : organiser des ateliers d’initiation à la calligraphie et des animations autour de l’utilisation de l’eau ici et “la-bas” dans le Collège Jean Rostand d’Orléans pour favoriser l’engagement des élèves à la préservation de ce bien commun.

Montant de la subvention : 1500 euros

Association RCF en Berry

Titre du projet : ECSI et ODD, un rayonnement citoyen et solidaire international sur la F.M.

Objectifs du projet : sensibiliser les auditeurs de la radio aux objectifs de développement durable par la mise en place d’émission animée par les salariés de la radio et les jeunes du Groupe Scolaire St Jean Baptiste de La Salle et de la fédération des familles rurales de l’Indre.

Montant de la subvention : 5000 euros

Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Titre du projet : Education à la Solidarité Internationale et au Développement Durable – Interculturalité et préparation aux voyages solidaires.

Objectifs du projet : mettre en place des ateliers de sensibilisation sur les thématiques de l’interculturalité et de l’eau dans les Lycées Sainte-Marguerite, Notre Dame La Riche et Martin Nadaud pour préparer les élèves à devenir des acteurs de la solidarité internationale.

Montant de la subvention : 2335 euros

Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé – Centre Val de Loire

Titre du projet : Anti Gaspi : Be happy !

Objectifs du projet : sensibiliser les élèves de 7 établissements scolaires de la région Centre-Val de Loire à la lutte contre toute forme de gaspillages de ressources (alimentaire, textile, eau, énergétique…) afin de participer à la construction d'un monde plus durable.

Montant de la subvention : 5000 euros

Vous êtes une association, vous avez un projet ou une idée de projet pour sensibiliser les jeunes et/ou les salariés d'entreprises de la région Centre-Val de Loire aux objectifs de développement durable, n'hésitez pas à nous contacter sur recital@centraider.org ou sur le 06 31 38 93 75.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement