Résultats de l’appel à projets RECITAL 2020

Publiée le 20/11/2020 Education citoyenneté solidarité internationale (ECSI)Objectifs de développement durable (ODD)

Centraider a lancé l’appel à projets RECITAL en avril 2020 pour favoriser la mise en oeuvre de projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en région Centre-Val de Loire. La première période de dépôt des dossiers a été clôturé le 16 octobre 2020. Une deuxième période sera ouverte du 04 janvier au 05 février 2021.

RECITAL est un programme national porté par la Conférence inter-régionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA) constituée par 11 réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) dont Centraider en région Centre Val de Loire. Ce programme a pour objectif de mobiliser les territoires en faveur des objectifs de développement durable et est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) sur une période de deux ans.  

8 projets ont été proposés par les associations de la région sur les thématiques de l’eau, de l’agriculture, du climat, des déchets, de l’environnement, et des droits humains. Le jury s’est réuni le 10 novembre et a décidé de soutenir 5 de ces projets. Les projets ont reçu un soutien financier allant de 4800 à 5000 euros.

Le jury présidé par Renaud Mettre, président de Centraider est composé de représentants du Conseil régional, de la DRJSCS, de la DRAAF, du rectorat, de Canopé, d’une personne qualifiée sur l’ECSI en région et d’un administrateur de Centraider.

Les lauréats de l’appel à projets RECITAL 2020

Fondation Apprentis d’Auteuil

Titre du projet : you’mAAn

Objectifs du projet : favoriser le vivre ensemble et l'ouverture interculturelle dans ce « village monde » que sont les établissements Notre- Dame au château des Vaux et amener les jeunes à témoigner de leurs parcours de vie à partir des objectifs de développement durable.

Montant de la subvention : 5000 euros

Éducation de qualité
Inégalités réduites
Pais, justice et institution efficaces

Association Solidarité Internationale et Education (A.S.I.E)

Titre du projet : la gestion de l'eau pour une consommation et une production responsable : pour un nouvel engagement du monde agricole.

Objectifs du projet : sensibiliser les élèves du lycée agricole de Bourges aux objectifs de développement durable et les accompagner à organiser des évènements autour de l’ODD 6 (eau propre et assainissement) et de l’ODD 12 (consommation et production responsables).

Montant de la subvention : 4800 euros

Éducation de qualité

Eau propre et assainissement
Consommation et production responsables

Association Zéro Déchet Touraine

Titre du projet : Reuzebla planedo

Objectifs du projet : sensibiliser les élèves des collèges et lycées de la région sur les problématiques de gestion des déchets “ici et là-bas” et encourager les actions d’engagement local de ces jeunes pour l’atteinte des ODD.

Montant de la subvention : 5000 euros

Villes et communautés durables
Mesures relatives à la lutte contre changements climatiques
Vie-terrestre

Association Agriculteurs français et développement agricole international – centre (Afdi-centre)

Titre du projet : sensibiliser les futurs professionnels du monde agricole français au développement agricole international.

Objectifs du projet : favoriser la compréhension des inégalités de développement et de l’insécurité alimentaire dans le monde des élèves du lycée agricole Naturapolis de Châteauroux et du lycée agricole Le Chesnoy.

Montant de la subvention : 5000 euros

Fain zéro
Consommation et production responsables
Mesures relatives à la lutte contre changements climatiques

Association Europe en Berry Touraine

Titre du projet : l’esprit en valeurs

Objectifs du projet : permettre aux élèves du lycée de Loches et du collège de Châtillon-sur-Indre d’avoir un esprit de citoyenneté et de participation active fondé sur les valeurs humaines, la pensée critique, la paix et la solidarité.

Montant de la subvention : 5000 euros

Éducation de qualité
Inégalités réduites
Pais, justice et institution efficaces

Vous êtes une association, vous avez un projet ou une idée de projet pour sensibiliser les jeunes et/ou les salariés d’entreprises de la région Centre Val de Loire aux Objectifs de développement durable, n’hésitez pas à nous contacter sur recital@centraider.org ou sur le 06 31 38 93 75.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire