Résultats de la troisième session de l’appel à projets RECITAL

Publié le 25/04/2021

L'appel à projets RECITAL lancé en 2020 par Centraider a pour but d’amplifier l’impact et de renforcer les initiatives d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) des acteurs associatifs de la région Centre-Val de Loire dans une logique multi-acteurs. 12 associations ont été soutenues lors des deux premiers jury de cet appel à projets. La troisième session clôturée le 06 avril 2021 a permis de soutenir 6 nouveaux projets et de décerner un prix pour encourager les actions d’ECSI en direction des acteurs économiques.

Le programme RECITAL (Renforcer l'Éducation à une Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des ODD) financé par l'Agence Française de Développement est porté par la Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA). Il est mis en œuvre de janvier 2020 à décembre 2021 par 11 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) dont Centraider le RRMA de la région Centre-Val de Loire. Ce programme s’attache à renforcer les capacités des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs dans leurs activités d’animation des territoires, de structuration et de mise en réseau des acteurs mais également à leur permettre de financer des projets d’ECSI issu des territoires à travers la mise en place de fonds territorialisés.

A la clôture de la troisième session de dépôts de dossiers, nous avons reçu 8 projets portés par des associations de la région sur les thématiques des déchets, de la santé, de la biodiversité et des inégalités. Les 7 projets soumis au jury réuni le 20 avril après la pré-instruction ont reçu un soutien financier allant de 2270 à 5000 euros.

Le jury présidé par Renaud Mettre, président de Centraider est composé de représentants du Conseil régional, de la DRAJES, de la DRAAF, du rectorat, de Canopé, d'une personne qualifiée sur l'ECSI en région et d’un administrateur de Centraider.

Les lauréats de la troisième session de l'appel à projets RECITAL

Centre social de la Douve

Titre du projet : Un pas en avant contre les inégalités !

Objectif du projet : Faire découvrir les objectifs de développement durable et sensibiliser les élèves du Collège Champ de la Motte de Langeais aux problématiques de discriminations à travers la thématique du sport.

Montant de la subvention : 5 000 euros

BiodiverCity

Titre du projet : Les pollinisateurs dans le monde

Objectif du projet : Sensibiliser les élèves du Collège Jacques Decour de Saint Pierre des Corps à la protection des pollinisateurs et leur importance sur la biodiversité et l’alimentation dans le monde.

Montant de la subvention : 5000 euros

La ligue de l’enseignement du Cher

Titre du projet : sensibilisation à l'ECSI des jeunes et accompagnement des structures œuvrant dans un contexte où les situations d'interculturalité sont présentes

Objectif du projet : favoriser la découverte d’outils et de techniques d’animations d’ECSI en lien avec les objectifs de développement durable aux structures œuvrant dans l'accompagnement des jeunes dans le département du Cher.

Montant de la subvention : 5000 euros

Horizons Sahel

Titre du projet : mutualisation des compétences entre entreprises, universitaires et associations pour des actions de solidarité internationale durables dans le domaine de la santé.

Objectif du projet : sensibiliser les étudiants, les entreprises françaises et les structures hospitalières sénégalaises aux objectifs de développement durable et à la gestion des déchets et équipements électriques.

Montant de la subvention : 5000 euros

Concordia

Titre du projet : Ma cafète pour la planète

Objectif du projet : favoriser la compréhension des objectifs de développement durable et permettre aux élèves de trois lycées de la région de s’engager sur des actions locales et internationales de lutte contre le changement climatique.

Montant de la subvention : 2270 euros

Prospecteur du 7ème Art

Titre du projet : trions ensemble – échange entre jeunes roumains et français sur les pratiques du tri sélectif des deux pays.

Objectif du projet : sensibiliser sur les objectifs de développement durable et développer la compréhension des enjeux du tri sélectif auprès des élèves de la MFR de sainte Geneviève des bois et d’un collège Roumain.

Montant de la subvention : 4445euros

Prix RECITAL 2021 : les acteurs économiques pour l’atteinte des objectifs de développement durable

Dream Eau et Milieux

Titre du projet : vers une stratégie d'entreprise plus orientée vers les ODD !

Objectifs du projet : identifier et sensibiliser les acteurs économiques de la région sur la RSE/ODD comme un levier de développement durable et de promotion de la coopération internationale.

Montant de la subvention : 4900 euros

Vous êtes une association, vous avez un projet ou une idée de projet pour sensibiliser les jeunes et/ou les salariés d'entreprises de la région Centre-Val de Loire aux objectifs de développement durable, n'hésitez pas à nous contacter sur recital@centraider.org ou sur le 06 31 38 93 75.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement