Retour sur le séminaire de formation nationale AlimenTERRE

Publié le 11/04/2024

Entre le 3 et le 5 Avril, CENTRAIDER a accueilli à Vendôme l’ensemble des coordinations territoriales et des enseignants de l’enseignement agricole pour le séminaire de formation annuelle AlimenTERRE.

Organisées conjointement entre CENTRAIDER, le Comité Français de Solidarité Internationale (CFSI), l’Institut Agro Florac et le réseau d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (le RED), ces 3 journées de formation avaient pour thème “La démocratie alimentaire”.

Après un temps d’interconnaissance, les 35 participants ont travaillé sur les fiches pédagogiques qui accompagneront les documentaires de la prochaine édition du Festival AlimenTERRE : fiches thématiques, animations en lien avec chacun des films, profils d’intervenants à convier, ces fiches permettent aux organisateurs de préparer au mieux leurs projections et les débats qui suivent le visionnage des films.

Cette première journée de travail s’est conclue par la présentation de Tata AMETOENYENOU, coordinateur du Festival AlimenTERRE au Togo, et des activités de son organisation OADEL (Organisation pour l'Alimentation et le Développement Local) qui a pour but d’améliorer la façon dont la population togolaise produit, transforme, distribue et consomme les aliments locaux et sains, dans une perspective de développement durable.

La journée du 4 avril était organisée au lycée agricole de Vendôme. La matinée était consacrée à la découverte de cette notion de démocratie alimentaire avec l’intervention de Bertrand Sajaloli, Maître de Conférence à l’université d’Orléans et Vice-Président de CENTRAIDER, qui est venu nous présenter cette notion par le prisme du projet de recherche PATAMIL qu’il coordonne, et qui rassemble de nombreux partenaires. Le projet PATAMIL a pour objectif, au nom de la démocratie, de la justice et de l’équité alimentaire, de lutter contre le système d’une alimentation à deux vitesse, une respectueuse de l'environnement et des producteurs, constituée de denrées de qualité provenant de circuits locaux et courts, s'adressant à un public aisé, l'autre constituée de produits de plus mauvaise qualité, souvent transformés, venant de loin, produits dans des conditions environnementales désastreuses, s'adressant à des populations peu aisées, voire démunies.

Cette présentation très riche, a permis aux participants de découvrir l’État du Tamil Nadu en Inde, un des terrains de recherche du projet, et la problématique de la réintroduction dans l’alimentation des populations locales du millet, céréale qui avait quasiment disparu à la suite de la révolution verte qui a fait du riz l’aliment de base de l’alimentation indienne, ce qui a encore aujourd’hui de graves conséquences sur la santé de la population indienne et qui bien entendu pose un certains nombre de questions au regard des problématiques climatiques contemporaines. Le support de présentation est disponible à la fin de cet article. La matinée s’est poursuivie par une animation “Word Café” durant laquelle les participants ont pu formaliser les différents enjeux soulevés par la notion de démocratie alimentaire.

Après cette matinée qui a permis aux participants d’avoir un socle commun de connaissances sur cette notion, l’après midi était consacrée à la découverte de nouveaux outils d’animation et de sensibilisation :

  • Céline Porcheron de l’association auvergnate ANIS étoilé a présenté “La Fresque du Lait”, un outil pédagogique imaginé et conçu par des collégiens à la suite du visionnage du documentaire de la sélection de 2022 “Le dernier des laitiers”. Cet outil, lauréat du prix AlimenTERRE 2023, a pour objectif de faire réfléchir les participants aux problématiques que rencontrent les producteurs laitiers en France mais également en Afrique de l’Ouest, où le lait africain est en concurrence directe et inéquitable avec la poudre de lait européenne.

  • Nathalie Grégoris, elle aussi de l’association ANIS étoilé, a présenté “La face cachée de la pâte à tartiner industrielle“. Là encore sous la forme d’une fresque, ce jeu coopératif permet de découvrir de manière ludique les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à la pâte à tartiner industrielle : l’écosystème alimentaire qui se cache derrière cet aliment, la provenance des ingrédients, les impacts des différentes filières, mais aussi les solutions alternatives.

  • Hadèye FOFANA et Marie-Chiara TORT du GRDR nous ont proposé de découvrir la mallette pédagogique Rio Terra, sur les enjeux du littoral Ouest Africain : Mangroves, Palmeraies, Érosion côtière, Filières halieutiques, Canchungo (développement urbain).

La fin de cette deuxième journée était consacrée au processus d’internationalisation du FESTIVAL, avant un “apéro des régions” et le dîner au self du lycée agricole.

La dernière matinée qui s’est déroulée à la salle Ronsard du Minotaure de Vendôme était consacrée à des témoignages d’acteurs locaux, qui mettent en place en région Centre Val de Loire des initiatives qui participent à développer la démocratie alimentaire sur notre territoire :

  • Émeline Fay de la DRAAF Centre Val de Loire est venue nous présenter le projet “Alimentation durable dans nos lycée agricoles” qu’elle a mis en place lorsqu’elle était enseignante et qui avait pour objectif principal d’atteindre les objectifs d'approvisionnement des selfs de la loi EGALIM (en bio et circuits courts), dans les 3 selfs de l’Agro Campus des 2 Vallées (Vendôme, Montoire et Blois), grâce à un maximum de produits issus du territoire par un travail sur les approvisionnement et la formation et l’accompagnement des équipes de restauration. Le volet “Du pré à l’assiette” a permis de faire collaborer les élèves du Lycée agricole de Montoire et du lycée hôtelier de Blois autours de l’agneau : interconnaissance, visites des sites d’enseignement, ateliers, cette collaboration s’est conclue par l’organisation conjointe d’un repas pour les partenaires du projets. Le support de présentation du projet est disponible à la fin de cet article.

  • Paul Froger, salarié de l’ADEAR 37 a présenté la dynamique de la Sécurité Sociale de l’Alimentation porté par un collectif de Tours. Présents dans plusieurs villes de France, ces collectif militent et réfléchissent pour la mise en œuvre d’un droit à l’alimentation pour tous, dont le fonctionnement et le financement seraient similaires à ceux de la sécurité sociale de la santé. Le projet de sécurité sociale de l'alimentation repose sur 3 piliers : l'universalité du processus, un conventionnement des produits accessibles organisé démocratiquement, et un financement assis sur une cotisation basée sur la valeur ajoutée produite par l'activité économique.
  • Enfin David Allan Ferly, médiateur social au Center Social Pluriel(le)s, a présenté l’initiative T.I.P.I (Temps d’Intervention Pour Invendu). Débutée pendant la crise sanitaire, cette initiative de glanage des invendus du marché Sanitas de Tours a deux objectifs : lutter contre le gaspillage alimentaire et permettre à tous d’accéder à la nourriture. La démarche est d’autant plus intéressante que l’équipe du Centre Social implique des bénévoles et des habitants pour valoriser le gaspillage alimentaire notamment lors d’ateliers cuisine organisés dans la foulée du glanage.

Les équipes de CENTRAIDER, du CFSI, du RED et d’AgroSup Florac remercient l’ensemble des coordinations territoriales et les enseignants venus de toute la France, ainsi que Tata AMETOENYENOU, pour leur participation à ces 3 journées de formation. Merci également aux équipes du lycée agricole de Vendôme et du Minautore. Enfin un immense merci aux différents intervenants pour leur disponibilité et la qualité de leurs interventions.

Le festival AlimenTERRE se déroulera entre le 15 Octobre et le 30 Novembre 2024 partout en région Centre Val de Loire.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement