Publié le 16/12/2024
Un article issue de la revue n°55 “Jeunes en mouvement”
Photo : Extrait du film sur le projet “Pamoj’AA”
Un article sur le projet “Pamoj’AA” de l’association Les Apprentis d’Auteuil
En avril et mai dernier, durant 3 semaines, 12 jeunes et 4 salariés des établissements scolaires et centre de formation Notre-Dame – Apprentis d'Auteuil, sis au Château des Vaux à La Loupe (28), sont partis en Tanzanie réaliser une Action Educative de Solidarité Internationale, à la rencontre de 12 jeunes et adultes du Centre spiritain Daniel Brottier – Dogodogo Centre, près de Dar es Salaam.
Le groupe français était accompagné par le Père Calvin Massawe, en poste comme aumônier dans les établissements normands d'Apprentis d'Auteuil et d'origine tanzanienne.
Ce projet de solidarité internationale et de rencontres interculturelles intitulé « Mission Pamoj'AA » (Pamoja signifie « Ensemble » en swahili) avait pour objectif principal la rencontre et les échanges entre des jeunes garçons et filles de 16 à 20 ans, tous en formation professionnelle à Notre Dame et volontaires pour réaliser des travaux de réhabilitation et des activités communes avec des jeunes et enfants tanzaniens dit vulnérables, issus des rues, que l'association DOGO DOGO accueille et forme dans un centre géré par le Père Maliti.
Favoriser la découverte de l'autre, renforcer les liens sociaux et promouvoir la solidarité, la résilience et la confiance, prendre confiance en soi et donner de son temps, tels étaient les principaux objectifs de ce projet soutenu par le Ministère des Affaires étrangères (via le dispositif VVVSI), l'Agence Française du Développement, la Région Centre Val de Loire et d'autres mécènes.
Ce type de projet est soutenu par la Direction Internationale de la Fondation Apprentis d'Auteuil, qui fête cette année les 30 ans de ses actions internationales.
Ce projet a représenté un tournant dans le parcours de certains jeunes. Matheo Belland est revenu transformé de cette aventure :
« Avant l'AESI, j'étais quelqu'un de plutôt réservé et solitaire. Et je n'avais absolument pas confiance en moi ni en l'avenir. Toute la phase de préparation m'a permis peu à peu de connaître les adultes qui nous accompagnaient et les autres jeunes. Pendant le séjour, il y a eu des hauts et des bas, je retiens les moments forts et surtout je me dis que je peux ! Je n'ai aucune déception, je suis content d'avoir vécu cette expérience et je repense souvent à tous ces moments passés avec les jeunes tanzaniens.
Aujourd'hui, je suis plus fort, j'ai confiance en moi et j'ai pris mon avenir en main avec plus de confiance ».
Favoriser la découverte de l'Autre, renforcer les liens sociaux et promouvoir la solidarité, la résilience et la confiance, prendre confiance en soi et donner de son temps, tels étaient les principaux objectifs de ce projet […]
Patricia Radet, cheffe de projet qui a accompagné le groupe avant et pendant le voyage, en témoigne également : « Ce projet a été indéniablement une belle ouverture au monde et une belle aventure humaine. Tout au long de la préparation qui a duré une dizaine de mois, les jeunes ont pu se découvrir, gagner en assurance, en confiance et ainsi être porteurs et acteurs du projet.
Sur place, du fait d'une nouvelle culture, un nouvel environnement, des nouvelles conditions d'hébergement, et la participation aux tâches quotidiennes des enfants du Centre (messe, travaux à la ferme, récoltes potagères, aide à la préparation des repas), certains jeunes ont pu sortir de leur zone de confort avec plus ou moins d'aisance, et pour d'autres, cela a été une vraie révélation, ils ont pu être eux-mêmes. L'ensemble des jeunes s'accorde à dire qu'ils ont découvert avec joie une autre culture et que cette expérience restera gravée à jamais en eux !
Au retour, ils semblaient beaucoup plus sûrs d'eux, avaient gagné en confiance et en maturité, certains ont réellement grandi. Aujourd'hui, certains de ces jeunes, dans leur parcours personnel ou professionnel peuvent encore me dire « tout ça, c'est grâce au projet en Tanzanie ! »
En amont de ce projet, les jeunes ont été accompagnés, associés à leur préparation et à la recherche de financement. Ils ont pu vivre 2 week-end de cohésion afin de former un groupe, avec des interventions sur l'interculturalité, la solidarité internationale et les objectifs du développement durable, ainsi que la connaissance de la culture de la Tanzanie.
Puis les 2 groupes de jeunes se sont rencontrés fin Avril, ont vécu et travaillé ensemble 3 semaines en réalisant tout d'abord des travaux de rénovation (création d'une bibliothèque, peinture d'une salle d'étude, terrain de sport, etc.). Les jeunes et adultes ont aussi travaillé et agrandi le potager et ont planté plus de 100 arbres afin de compenser le bilan carbone du voyage.
Ces travaux ont été le support à la rencontre et au partage auxquels se sont ajoutés des temps d'échanges interculturels, de jeux collectifs, de découverte de la culture, danses et chants pour faire un spectacle commun et des visites communes le week-end.
Tous les travaux planifiés ont été réalisés comme convenu. Les bilans du projet ont montré que ses objectifs ont été atteints pour les jeunes car la rencontre, malgré la barrière de la langue, a été riche, intense. La découverte de l'autre, réciproquement, a été constructive avec un impact très important pour les 2 groupes.
Au retour, une soirée de restitution avec les familles, les jeunes et les salariés a permis de revenir sur les points forts de ce projet, d'exprimer l'impact de celui-ci pour chacun et de visionner un film réalisé sur celui-ci par un professionnel.
Le projet dispose aussi d'une fiche pédagogique afin d'utiliser ce documentaire avec des jeunes (disponible sur https://chateaudesvaux.apprentis-auteuil.org).
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges