De la Loire à la confluence du Mékong et de la rivière Khan : la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et la Province de Luang Prabang

Publié le 16/07/2025

Coopération Centre-Val de Loire Luang Prabang

Un article issue de la revue n°56 “Visages d’Asie”

Photo : Région Centre-Val de Loire / Bertrand Sajaloli

Un article sur les actions de coopération internationale de la Région Centre-Val de Loire avec la région de Luang Prabang au Laos

Liées par une identité fluviale commune, la Région Centre-Val de Loire et la Province de Luang Prabang, située au nord du Laos à la confluence du Mékong et de la rivière Khan, ont noué une coopération autour des enjeux liés à l'eau, formalisée par un accord en 2005. Les deux territoires, façonnés par les cours d'eau, sont confrontés à des questions d'aménagement similaires incluant la gestion de l'eau comme bien commun, la valorisation des zones humides, et la préservation d'un patrimoine naturel exceptionnel.
L'enjeu patrimonial est d'ailleurs à l'origine de cette coopération datant de l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO de la ville de Luang Prabang en 1995 en raison de sa valeur universelle exceptionnelle. Celle-ci avait alors été initiée par la ville de Chinon, inspirée du modèle du travail engagé par la Région autour du Val de Loire aboutissant à son classement en 2000, dont on célèbre cette année les 25 ans.

La ville de Luang Prabang est en effet dotée d'un patrimoine exceptionnel constitué de nombreux temples et d'une vieille ville où se mêlent maisons traditionnelles et architecture coloniale. Cependant, l'attractivité touristique croissante de la ville a généré de nouveaux défis, qu'illustre le cas des mares urbaines. Classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces mares rendent de nombreux services écologiques. Toutefois, étant passées de 183 en 1999 à 120 en 2019, celles-ci sont grandement menacées par la pression foncière et les pollutions.

Dans la lignée des actions de valorisation du patrimoine, la Région s'est donc engagée aux côtés du Gret, une ONG française présente au Laos, dans un programme de réhabilitation des mares appelé WISE. Innovant, ce dernier repose sur la mise en œuvre d'une gouvernance participative impliquant habitants, propriétaires fonciers et autorités municipales, et sur l'utilisation de solutions d'assainissement adaptées.

Le sujet de la préservation des zones humides résonne en Centre-Val de Loire et c'est sur cette thématique qu'une délégation laotienne s'est rendue en région en octobre 2024. Cette visite fut l'occasion d'échanger avec des acteurs du territoire et de découvrir des initiatives locales telles que la gestion des marais de Bourges, la réhabilitation du secteur de la Bouillie à Blois, ou les aménagements urbains à Boigny-sur-Bionne.

Centre-Val de Loire Coopération Luang Prabang

Photo : Région Centre-Val de Loire

La gestion de l'eau comme bien commun, un enjeu qui rassemble les territoires

En complément de ces interventions en zones urbaines, la Région mène en coopération avec la Province de Luang Prabang des actions en zone rurale où l'accès à l'eau et les problématiques d'assainissement constituent un enjeu majeur. Les villages laotiens, en responsabilité pour l'accès à l'eau, pâtissent d'un manque de gouvernance dédiée à l'eau, et de nombreuses pressions pèsent sur les sources d'approvisionnement.

Depuis 2019, la Région porte ainsi le projet DEAR Water Luang Prabang, mis en œuvre par son partenaire historique Confluence, ONG basée en Indre-et-Loire, et soutenu par l'Agence Française de Développement et l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne. Ce projet a pour objectif de garantir un accès durable à l'eau et à l'assainissement aux communautés rurales via la mise en place d'une gestion concertée et durable de la ressource en eau. Actuellement dans sa deuxième phase (2024-2026), DEAR Water aborde la question de la protection des zones de captage et invite les villageois à établir des plans de gestion. Ce projet s'insère dans la stratégie d'accompagnement global de la Province de Luang Prabang et notamment de son département de la santé, en s'intéressant au sujet déterminant de la gestion des têtes de bassins versants. Il s'inscrit aujourd'hui dans un contexte géopolitique international où les enjeux de l'eau sont devenus très stratégiques et dans lequel la Chine se positionne par de l'investissement dans des barrages en amont.

La coopération régionale au Laos permet de s'emparer d'un certain nombre de défis de l'accès à l'eau et de la préservation des milieux aquatiques, d'expérimenter de nouvelles approches, et de partager des méthodes de gestion. Elle offre également une ouverture internationale aux politiques régionales et entre en cohérence avec la volonté de la Région de créer davantage de commun autour de l'eau en Centre-Val de Loire, tout en favorisant une gestion plus résiliente à l'échelle de son territoire.


Partager cet article

Sur le même sujet

,

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement