Publié le 16/07/2025
Un article issue de la revue n°56 “Visages d’Asie”
Photo : Association Loire-Mékong
Un article sur les actions de l’association Amitié Chine-Montargis
Montargis occupe une place singulière dans l'histoire des relations entre la Chine et la région Centre-Val de Loire. Dans les années 1920, près de 300 jeunes Chinois s'installent dans l'agglomération montargoise dans le cadre du Mouvement « Travail-Études ». Ils travaillent notamment à l'usine Hutchinson et poursuivent leur scolarité dans des établissements locaux, comme le collège public de filles (aujourd'hui collège du Chinchon) dirigé par Mme Dumont – mère de René Dumont, premier candidat écologiste à la présidentielle de 1974 – ou encore le collège de garçons, actuel hôtel de ville de Montargis, dirigé alors par M. Chapeau.
Parmi ces jeunes, certains deviendront des figures majeures de l'histoire chinoise : Deng Xiaoping, Cai Hesen, Cai Chang, Ge Jianhao, ou encore Xiang Jingyu. Ils découvrent à Montargis les réalités du travail industriel, les luttes syndicales et les idées politiques occidentales.
C'est à Montargis, du 6 au 10 juillet 1920, qu'a lieu une réunion fondatrice restée célèbre sous le nom de « Réunion de Montargis ». Ce rassemblement marque un tournant historique : les participants y évoquent la création d'un nouveau parti démocratique destiné à tourner la page du féodalisme et à jeter les bases de la « Chine nouvelle ». Le Parti Communiste Chinois naîtra de cette initiative en 1921.
Ce pan d'histoire tombe peu à peu dans l'oubli en raison de la nécessité de reconstruire la France après la Première Guerre Mondiale. C'est au début des années 2000, grâce à l'arrivée de Mme Peiwen Wang qui deviendra la présidente de l'association, qu'un groupe de personnes redonne un nouvel élan à cette mémoire. En 2001, l'association Amitié Chine-Montargis (ACM) voit le jour. Sa mission : valoriser la mémoire de ces jeunes Chinois venus à Montargis dans les années 1920 et renforcer les liens culturels, scientifiques et économiques entre la Chine et la région Centre-Val de Loire.
Fruit d'une collaboration entre l'association et la province du Hunan, propriétaire du lieu, le Musée Historique de l'Amitié Franco-Chinoise ouvre ses portes le 27 août 2016, au 15 rue Raymond Tellier. Le musée propose une exposition permanente structurée en quatre parties : L'appel du temps, La recherche de la vérité, Les piliers de l'Orient, L'amitié éternelle.
En partenariat avec la mairie de Montargis, l'association a conçu un circuit touristique baptisé « Mouvement Travail-Études en France », jalonné de plaques commémoratives aux anciens lieux de vie des étudiants chinois. Point d'orgue du parcours : la Place Deng Xiaoping, inaugurée en 2014, lieu symbolique de leur arrivée. En 2019, un monument commémoratif du centenaire du Mouvement Travail-Études y est installé et inauguré grâce à l'association. Cet œuvre a été réalisé par le sculpteur chinois : Wu Weishan.
L'association développe également des projets pédagogiques et culturels :
ACM accueille régulièrement des délégations chinoises, en lien avec les autorités locales et nationales françaises. Ces échanges touchent divers domaines : culture, éducation, économie, industrie ou encore tourisme. Montargis est ainsi jumelée avec plusieurs villes chinoises, dont Huzhou, un district de Changsha et Guang'an. En 2025, lors de la Foire de Montargis, l'association a facilité la venue d'une délégation de Guang'an, qui a fait découvrir les spécialités du Sichuan au public local.
Le Festival du Nouvel An chinois, organisé par l'association, est devenu un événement emblématique de la ville. Le célèbre Défilé du Dragon anime les rues et les ponts de Montargis, créant un moment de fête et de partage. L'association Amitié Chine-Montargis est aujourd'hui un acteur clé de la vie locale et du dialogue entre les peuples. Son logo illustre bien sa vocation : un pont entre deux cultures.
C'est à Montargis, du 6 au 10 juillet 1920, qu'a lieu une réunion fondatrice restée célèbre sous le nom de « Réunion de Montargis ». […] Le Parti Communiste Chinois naîtra de cette initiative en 1921.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges