Les lauréats de la première session du dispositif d’accompagnement RECITAL.

Publié le 12/08/2022

Le dispositif d’accompagnement RECITAL lancé en avril 2022 par Centraider a pour but d’amplifier l’impact et de renforcer les initiatives d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) porté par des acteurs de la région Centre-Val de Loire dans une logique multi-acteurs. Deux associations de la région ont été soutenues lors du premier jury du 5 juillet 2022. La deuxième session de dépôt de dossier sera ouverte du 07 novembre au 09 décembre 2022.

Le programme RECITAL-ODD (Renforcer l'Éducation à une Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des ODD) porté par la Conférence interrégionale des RRMA (CIRRMA) est mis en œuvre dans sa deuxième phase (2022 -2024) par les réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) dont Centraider ainsi que par le GIP Yvelines coopération internationale et développement (YCID) dans les Yvelines.

Ce programme soutenu par l'Agence Française de Développement a pour objectif de mobiliser les territoires et les acteurs de l'ECSI dans leur diversité et leurs complémentarités afin de renforcer l'engagement des citoyens en faveur des ODD.

Le jury est composé du président de Centraider, d'un représentant du conseil régional Centre Val-de-Loire, de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) Centre Val de Loire, de la direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), du Groupement des Educateurs sans Frontière (GREF), d'une enseignante de l’académie Orléans-Tours et d'une personnalité qualifiée sur l’ECSI en région.

Les lauréats de la première session du dispositif d’accompagnement RECITAL

Association Solidarité Internationale et Education (A.S.I.E)

Titre du projet : Prom«EAU»tion et Équité ALIMENTAIRE

Objectifs du projet : sensibiliser les étudiants du BTSA DATR du Lycée agricole Franz stock aux objectifs de développement durable, à la ressource en eau, et à l’équité alimentaire ici et ailleurs.

Activités du projet : des animations de sensibilisation aux ODD ; interventions de personnes expertes sur les thématiques de l'eau et de l'alimentation en France, en Inde et en Ouzbékistan ; interventions d’artistes (Adrienne Bonnet, Jo Ziako) pour accompagner les étudiants à réaliser des synopsis sur les ODD ; visite Villa Rabelais et présentation des outils d'analyse du suivi de l'alimentation en Région Centre-Val de Loire ; réalisation et diffusion de capsules vidéos pour sensibiliser le grand public à la solidarité internationale et aux ODD.

Montant de la subvention : 5 000 euros

Association Europe en Berry Touraine

Titre du projet : PRÉVENIR L'AVENIR

Objectifs du projet : favoriser une rencontre interculturelle en région Centre-Val de Loire de 61 jeunes de 4 pays (Italie – Portugal – Roumanie – France) autour du vivre-ensemble et des objectifs de développement durable.

Activités du projet : des ateliers de sensibilisation et de décryptage des objectifs de développement durable ; ateliers de sensibilisation aux droits de l'Homme ; ateliers sur la communication (reconnaître les fausses informations, comprendre le métier de journalisme, écrire un article de presse) ; réalisation de capsule vidéo pour sensibiliser le grand public aux ODD ; organisation d'une soirée publique par les jeunes ouverte aux parents et élus de la région.

Montant de la subvention : 5 000 euros

Vous êtes une association, un établissement scolaire de la région Centre-Val de Loire, vous avez un projet ou une idée de projet pour sensibiliser les jeunes et/ou les salariés d’entreprises de la région Centre-Val de Loire aux Objectifs de développement durable et à la solidarité internationale, n’hésitez pas à nous contacter sur recital@centraider.org ou sur le 06 31 38 93 75.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement