Publié le 09/12/2025

Un article issue de la revue n°57 “Célébrer la Solidarité, des clés pour continuer d’agir”
Photo : Réception de son Excellence M. Baye Moctar Diop, ambassadeur du Sénégal en France, à l'occasion de la célébration des 20 ans d'Horizons Sahel – 10 octobre 2025 en sous-préfecture de Vendôme.
Un article sur Horizons Sahel
En 2025, Horizons Sahel célèbre vingt ans d'action, non seulement au service de l'aide au développement dans les pays du Sahel, mais aussi au service du développement durable ici, en France. Initiée en 2005 en vendômois, l'association s'est donnée pour mission de favoriser par le réemploi de matériels, l'accès à la santé, à l'éducation et à l'énergie de structures urbaines ou rurales le sollicitant.
Dès ses débuts, Horizons Sahel s'est construite sur un modèle de coopération solidaire : bénévoles engagés, entreprises, écoles, hôpitaux ou professionnels de santé donateurs, adhérents fidèles, collectivités locales, partenaires de longue date au Sénégal et depuis trois ans, en Mauritanie. Ensemble, nous avons permis l'acheminement de matériel médical vers des hôpitaux et postes de santé ainsi que la formation en technique de maintenance biomédicale. Nous avons également acheminé des équipements éducatifs pour l'aménagement d'écoles, d'infirmeries scolaires ou de services de pédiatrie pour faciliter l'école à l'hôpital.
En 2024, l'association a franchi un cap : l'embauche de sa première salariée pour la gestion de projets et la communication, grâce à un modèle économique stable, diversifié et grâce au concours de Cap'Asso . Ce développement repose sur plusieurs leviers :
Travailler avec d'autres, c'est le cœur même du projet d'Horizons Sahel. Au fil des années, le dialogue avec les partenaires locaux a profondément fait évoluer la manière d'agir de l'association. Les projets ne se limitent plus à la logistique de dons, mais s'inscrivent dans une logique de co-construction et de transfert de compétences.
Ainsi, depuis 2018, l'association participe à une coopération hospitalière internationale tripartite avec le CHRU de Tours et l'hôpital général Idrissa Pouye de Grand-Yoff (Dakar) en permettant, par sa collecte de nombreux dispositifs médicaux, la réalisation de missions de cardiologie interventionnelle. Depuis 2020, l'association a mis en place une Université d'été annuelle qui forme à la maintenance hospitalière une dizaine de jeunes en master en génie biomédical des Universités de Lorraine ou de Lyon (Polytech). A la suite de laquelle, ils peuvent partir en volontariat au sein d'hôpitaux sénégalais.Également, depuis 2023, des projets d'électrification solaire d'écoles de brousse au Sénégal réunissent bénévoles, acteurs locaux et plus récemment des étudiants de l'INSA Centre – Val de Loire.
Ces collaborations ont également transformé l'action d'Horizons Sahel en France même. Les échanges avec des universités, des entreprises et des réseaux comme Centraider ont stimulé de nouvelles pratiques : une communication plus structurée, des outils numériques partagés et une approche plus stratégique du mécénat.
La solidarité internationale devient alors un levier d'innovation territoriale, en reliant les savoir-faire d'ici à des besoins d'ailleurs.
Hier, la solidarité internationale, pour Horizons Sahel, c'était avant tout un élan humaniste : collecter, envoyer, répondre à des besoins essentiels. C'était une aventure de cœur, portée par la volonté d'aider. Aujourd'hui, cette solidarité s'est transformée. Elle s'appuie aussi sur la réciprocité, la professionnalisation, la durabilité, l'interculturalité et le lien entre générations.

Photo : Rencontre entre les étudiants de Biom'Aide (Polytech Lyon) avec les bénévoles d'Horizons Sahel lors de l'Université d'été annuelle – 19 juin 2025, base logistique de l'association à La Ville-aux-Clercs.
Dès ses débuts, Horizons Sahel s'est construite sur un modèle de coopération solidaire : bénévoles engagés, entreprises, écoles, hôpitaux ou professionnels de santé donateurs, adhérents fidèles, collectivités locales […]
Demain, Horizons Sahel souhaite ainsi aller plus loin encore :
Cette vision s'inscrit pleinement dans les Objectifs de Développement Durable : agir pour la santé, l'éducation, l'énergie propre et les partenariats pour le développement.
Fêter vingt ans d'existence, pour Horizons Sahel, c'est célébrer avant tout des rencontres : celles des bénévoles, des enseignants, des soignants, des techniciens, des jeunes en formation, des partenaires d'ici et d'ailleurs. C'est aussi affirmer qu'un autre modèle d'action est possible, où la solidarité internationale n'est plus un geste ponctuel, mais un processus partagé et durable de transformation. D'ailleurs certains partenaires sénégalais font partie du Conseil d'administration de l'association.
De Vendôme à Tambacounda jusqu'à Kaédi, de notre base logistique vers les hôpitaux ou les écoles africaines, Horizons Sahel continue de tisser ses liens qui relient les territoires, les savoirs et les personnes. Parce que, pour nous, agir là-bas, c'est aussi grandir ici.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges


