Promouvoir des échanges entre la France et Cuba à travers le sport

Publié le 10/07/2024

Un article issue de la revue n°54 “Sport & Développement”

Photo : ECCSSS

Depuis 2008, l'association Echanges, Culture, Coopération, Sport, Santé, Solidarité (ECCSSS) s'est engagée dans des actions visant à promou- voir les échanges culturels et la so- lidarité entre la France et Cuba. La promotion de la pratique sportive, notamment le football, constitue le vecteur principal de ces actions de coopération internationale.

L'association ECCSSS a accompagné les acteurs locaux dans la mise en place du centre de formation de football Rafaël “Pito” Hernandez dans la ville de Viñales. Ce centre accueille environ une centaine de jeunes cubains âgés de 13 à 17 ans, leur offrant une formation sportive encadrée par des éducateurs. L'objectif est de doter ces jeunes des compétences nécessaires pour atteindre un niveau sportif élevé ou pour faciliter leur insertion professionnelle.

Depuis plus d'une décennie, ECCSSS facilite les échanges entre jeunes cubains et français. Une cinquantaine de jeunes du club Gazelec Football de Bourges, accompagnés de vingt-cinq encadrants, ont eu l'opportunité de se rendre à Cuba. De même, une dizaine de jeunes et d'éducateurs sportifs cubains ont visité Bourges. Ces rencontres permettent aux jeunes des deux pays de découvrir une nouvelle culture tout en partageant leur passion pour le football, un sport accessible à tous, qui joue un rôle crucial dans le développement des compétences sociales et personnelles.

Cette année, ECCSSS a mené pour la deuxième fois son action « Vestiaire du Cœur », soutenue par la région Centre-Val de Loire et le département du Cher. Cette initiative vise à favoriser la mobilité des jeunes footballeurs et encadrants de Bourges vers Cuba, tout en soutenant les partenaires cubains avec des équipements sportifs.

Les jeunes participant à ce projet reçoivent une formation préalable au voyage et participent à plusieurs ateliers d'échanges autour du sport et de la protection de l'environne- ment pendant leur séjour à Cuba. À leur retour, ils réalisent à Bourges une restitution des actions menées sous diverses formes. Cette restitution permet à leurs camarades et parents de découvrir et apprécier l'expérience enrichissante qu'ils ont vécue.

ECCSSS envisage d'intensifier les mobilités solidaires et les échanges entre les jeunes cubains et français dans les prochaines années. L'association souhaite également offrir aux jeunes cubains la possibilité de réaliser des stages dans des entreprises en région Centre-Val de Loire. Ces stages visent à leur fournir une formation pratique et à les aider à initier des projets professionnels une fois de retour à Cuba.


Partager cet article

Sur le même sujet

,

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement