Publié le 10/07/2024
Un article issue de la revue n°54 “Sport & Développement”
Photo : La Chistera
Une interview de Rémy Geoffroy Président de l’association La Chistera de 2018 à 2021
La Chistera est une association qui a été créée dans les années 2010 mais qui était délaissée depuis plusieurs années avant qu'on ne la reprenne. On ne l'a donc pas créée mais on l'a remontée et nous en sommes fiers. Encore aujourd'hui elle fonctionne très bien. C'est au début du mois de décembre 2018 que nous avons repris cette association. J'en ai été le président jusqu'à fin 2021.
Au début, les actions principales étaient surtout des soirées dans les bars pour récolter des fonds. Par la suite, nous avons organisé des soirées avec la Brigade des STAPS qui est l'association STAPS d'Orléans. Hormis les soirées à thème on organisait des tournois : rugby à 7, rugby de toucher, et on gérait avec notre professeur, actuellement gérant de l'option rugby en STAPS, les compétitions et la communication sur les matchs universitaires de rugby.
On réalisait la promotion pour le club de Rugby d'Orléans, qui était en 5 ou 6ème division française. Ce sont des semi-professionnels. On participait aussi à des projets associatifs communs en partenariat avec la fédération des associations étudiantes. On collabore avec d'autres associations pour participer à des événements, par exemple ramasser des déchets autour du campus.
On l'a monté sur un coup de tête. Afin de clôturer notre master, nous nous sommes dits qu'avant que tout le monde parte, il serait bien de réaliser un voyage solidaire. Un ami, Olivier Pratt, faisait partie de l'association en tant qu'adhérent au moment où l'on a monté le projet. On s'est rapproché de lui car il avait également créé un projet en 2019 dans le cadre de ses études, au Bénin. Il est parti deux ans avant cela en voyage avec d'autres personnes de sa promotion. Il faisait du Rugby à Orléans. Il nous a dit qu'il connais-sait des ONG et des personnes sur place. Par la suite, on a monté le projet avec lui et on l'a réalisé.
Les objectifs étaient principalement de promouvoir la pratique du rugby, de démocratiser les bienfaits de l'activité physique, autant physiquement que psychologiquement, et surtout socialement, parce que c'est un voyage qui est très humain. Et puis c'était aussi d'apporter notre pierre à l'édifice dans la construction et le développement de l'ONG qui nous a accueilli : Rugby Pour Tous. Ce voyage a duré un mois, du 1er juillet 2021 jusqu'à début août 2021.
On s'est servi de la pratique du rugby comme levier social.
Rémy Geoffroy
On a monté cela sur quasiment 8 mois. Un jour par semaine était dédié au développement de ce projet. Une fois qu'on a eu à peu près tous les moyens, humains et matériels, il fallait trouver le financement. Il nous fallait donc monter un budget prévisionnel, savoir combien ce voyage allait nous coûter. Nous sommes partis à 4 et en fonction de ce budget prévisionnel, il fallait le diviser par 4 et ensuite savoir combien chacun pouvait mettre de sa poche. Grâce aux contacts d'Olivier Pratt, nous avons fait une demande de soutien au Rotary Club qui réunit des chefs d'entreprise de l'agglomération orléanaise. Ils dédient 1% du chiffre d'affaires de leur entreprise à des œuvres caritatives, des projets de développement etc. Puis nous avons sollicité l'Université d'Orléans, la mairie d'Orléans, le département du Loiret et la Région Centre-Val de Loire. Nous avons également réalisé, au sein de l'université, une campagne de communication auprès des étudiants en leur présentant notre association et le voyage solidaire que nous portions. Nous avons enfin créé une cagnotte Leetchi (cagnotte en ligne) où l'on a récolté 2500 euros.
Nous avons rencontré des personnes comme le président de la fédération de rugby béninoise, le président de l'ONG Rugby Pour Tous Bénin, qui lui était notre contact sur place. Toutes les activités ont été réalisées avec lui. Les principales actions qu'on a faites étaient liées au développement du rugby là-bas. L'ONG Rugby Pour Tous avait une équipe de rugby avec des jeunes de Cotonou, la capitale du Bénin.
L'idée était aussi d'apporter une expérience d'entraîneur, développer les aspects rugbystiques de l'équipe et puis surtout agir sur les enfants qui vivaient dans la rue. On s'est servi de la pratique du rugby comme levier social.
Après notre voyage, nous avons réalisé un bilan aux financeurs et effectué une présentation aux élèves, aux profs et à tous ceux qui avaient participé à la cagnotte Leetchi. Au moins 3 ou 4 voyages ont été organisés par la suite. Notre projet a donc permis de motiver d'autres personnes à organiser des voyages de solidarité internationale.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges