Publié le 10/07/2024
Un article issue de la revue n°54 “Sport & Développement”
Photo : Fédération Française d’Equitation
Un article par la Fédération Française d’Equitation sur un de leur projet aux côtés de la Conseil Régional Centre-Val de Loire
Depuis octobre 2020, la Fédération Française d'Equitation est engagée dans un projet de développement de tourisme équestre en région Fès-Meknès, au Maroc.
Pour l'accueil d'un jeune Marocain en service civique, la FFE a bénéficié de l'accompagnement de Centraider.
Aux côtés de la Région Centre-Val de Loire, du Comité Régional d'Equitation relais de la FFE en territoire, de la Fédération Internationale de Tourisme Equestre, du Pays de Grande Sologne, la Fédération Française d'Equitation échange avec la Région Fès-Meknès, la délégation provinciale au Tourisme, le Parc national d'Ifrane et les centres équestres locaux, pour accompagner les différents acteurs dans la création, la professionnalisation et la diffusion d'une offre de tourisme équestre au cœur du « poumon-vert » du Maroc.
Après l'installation du Comité technique réunissant l'ensemble des partenaires en distanciel, en raison du Covid, plusieurs réunions se sont régulièrement tenues en visioconférence, avec la volonté partagée de surmonter les contraintes imposées par ce contexte inédit.
Dès décembre 2020, la Région Fès-Meknès a sélectionné une équipe de chercheurs de l'Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès pour la réalisation d'un diagnostic territorial, préconisant une stratégie de développement efficace et raisonné du tourisme équestre en région Fès- Meknès.
Au cours de l'année 2021, les partenaires marocains ont commencé à réaliser un important travail d'identification des circuits équestres sur le Parc national d'Ifrane. Une centaine de kilomètres de circuits équestres ont ainsi été identifiés dont 40 kilo- mètres balisés.
Au fil des mois, les travaux d'aménagement se sont poursuivis : balisage des circuits, installation de panneaux directionnels et d'information et aménagement de deux campements.
En mars 2022, la Fédération Française d'Equitation, le Comité Régional d'Equitation Centre-Val de Loire et la Fédération Internationale de Tourisme Equestre, ont réalisé une mission de terrain en région Fès- Meknès pour rencontrer et échanger avec les partenaires marocains du projet, afin d'adapter les futurs échanges et formations aux besoins des professionnels.
Après plusieurs reports liés au contexte sanitaire, la Fédération Française d'Equitation a accueilli les partenaires marocains du projet, en septembre 2022, au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron. Durant deux jours, les partenaires marocains ont pu rencontrer et échanger avec de nombreux acteurs, effectuer des visites de terrain (Parc équestre de la FFE, itinéraires équestres, établissement équestre adhérent de la FFE et s'inscrivant dans une démarche qualité : labellisé Ecole Française d'Equitation, Centre de Tourisme équestre, Cheval Etape, mention Bien-être animal) et suivre des modules de formations.
Photo : Fédération Française d’Equitation
La coopération Tourisme équestre, vivante et riche, a incité les partenaires marocains à se constituer en août 2022 en association régionale, sur le modèle des Comités Régionaux d'Equitation et de Tourisme équestre français, pour assurer la gouvernance et le développement du tourisme équestre en région Fès-Meknès.
Les échanges ont été riches et de nombreuses thématiques ont été abordées : outils de promotion du tourisme équestre, mise en tourisme, fonctionnement d'une association de tourisme équestre et gouvernance de la pratique sur un territoire donné, balisage et communication, offre hôtelière liée aux circuits équestres, clientèle, valorisation du cheval Barbe particulièrement adapté au tourisme équestre etc.
En juin 2022, la Fédération Française d'Equitation a également accueilli un jeune Marocain en mission de service civique pour une durée de 6 mois. Pour cet axe de la coopération, la FFE a sollicité l'accompagnement de Centraider, pour la préparation administrative et le suivi de l'accueil de Nawfal, qui a ainsi pu échanger et participer à différentes animations rassemblant d'autres jeunes en service civique international en région Centre-Val de Loire. L'objectif du service civique au sein de la Fédération Française d'Equitation-Comité National de Tourisme Equestre, était d'appréhender le fonctionnement d'une association nationale de gouvernance de la pratique équestre et de participer aux activités de promotion et de développement du tourisme équestre sur le plan national. Nawfal avait également pour mission de fournir un appui à la mise en œuvre des actions du projet de coopération et de réinvestir ses connaissances et ses apprentissages au profit du développement du tourisme équestre en région Fès-Meknès.
La coopération Tourisme équestre, vivante et riche, a incité les partenaires marocains à se constituer en août 2022 en association régionale, sur le modèle des Comités Régionaux d'Equitation et de Tourisme équestre français, pour assurer la gouvernance et le développement du tourisme équestre en région Fès- Meknès.
Elle a également fait l'objet d'un témoignage à deux voix lors de la conférence internationale de la filière équine à Versailles les 14-15 mai 2024, organisée dans le cadre de l'opération « Choose France ». Les partenaires français et marocains se retrouveront au Maroc en fin d'année pour l'inauguration des 200 kilomètres d'itinéraires au cœur du Parc national d'Ifrane !
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges