La Carrera del Chimborazo, entre Riobamba et Saint-Amand-Montrond

Publié le 10/07/2024

Sport Saint-Amand-Montrond-riobamba, développement

Un article issue de la revue n°54 “Sport & Développement”

Photo : Saint-Amand-Montrond/Riobamba

Un article par l’Association
Saint-Amand-Montrond/Riobamba


L'association Saint-Amand-Montrond/ Riobamba a pour objet de promouvoir et développer par quelque moyen que ce soit l'amitié entre Saint-Amand-Montrond (Cher, France) et Riobamba (Chimborazo, Équateur) et plus largement entre la France et l'Équateur, en raison des liens historiques et extraordinaires qui les unissent depuis 1736.

Dans son fonctionnement, l'association est structurée en cinq commissions : culturelle, historique, sportive, scolaire et économique. Parmi ses nombreuses activités, elle organise notamment « La Carrera del Chimborazo, la más alta del mundo », la course la plus haute du monde. C'est une course type trail de 22km, unique en son genre avec un parcours atypique présentant un dénivelé négatif de -69,18 m/km. Le départ est donné à 4 800 mètres d'altitude sur les flancs du volcan Chimborazo. Le paysage est rocheux et enneigé, mais à mesure que les coureurs avancent, la végétation remplace progressivement le paysage lunaire. Les plus chanceux peuvent même croiser des vigognes sur leur chemin. Après avoir achevé le parcours de cette course, les athlètes franchissent la ligne d'arrivée au sein du stade de la Communauté du Chimborazo à 3 500 mètres d'altitude.

Cette course est un élément important pour l'association car elle nous permet de promouvoir l'athlétisme, la pratique du sport ainsi que le dépassement de soi, des valeurs que nous tenons à mettre en avant. Du fait de l'histoire des liens d'amitié entre les deux villes, il est aussi important pour nous de mettre en avant le sport féminin. Pour cela, nous pouvons compter sur notre responsable de l'organisation de la course, Margoth Graciela CAISABANDA, une marathonienne emblématique. Elle fut l'une des premières athlètes équatoriennes à participer à des compétitions internationales.

Nous plaçons également l'environnement au cœur de nos priorités en entreprenant le reboisement d'une partie du parcours sur le principe d'un coureur inscrit = un arbre planté. En 2022, nous avons planté près de 200 arbres au cœur de la communauté, avec une vue imprenable sur le volcan Chimborazo.

Enfin, la course permet, à son échelle, de développer les échanges entre les deux pays. D'une part, pour chaque édition, des français et des européens participent à cette course unique. D'autre part, nous offrons l'opportunité à des athlètes équatoriens de participer à deux courses en France, à savoir le célèbre semi-marathon Marvejol-Mende ainsi que le Trail des Remparts à proximité de Saint-Amand- Montrond.

Pour les prochaines éditions, nous avons pour ambition d'augmenter le nombre de participants et de renforcer notre organisation afin de répondre à nos ambitions et répondre à l'ensemble de nos objectifs.


Partager cet article

Sur le même sujet

,

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement