
Des milliards de personnes dans le monde vivent encore sans accès à l’eau et à l’assainissement gérés de manière sûre. L’Objectif de développement durable (ODD) n°6 vise à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et une gestion durable de ces ressources d’ici 2030. L’eau et l’assainissement sont d’ailleurs essentiels à de nombreux aspects du développement durable. En effet, une bonne gestion du cycle de l’eau est essentielle aux progrès réalisés notamment en matière de lutte contre la faim, d’égalité des sexes, de santé, d’éducation, de moyens de subsistance, de durabilité et d’écosystèmes. Enjeux mondiaux prédominants, l’accès à l’eau et à l’assainissement sont souvent au coeur des projets de coopération et solidarité internationales. Cette page reprend quelques ressources essentiels pour questionner vos projets et améliorer leur qualité.
Le Programme Solidarité Eau (pS-Eau) a réalisé deux guides incontournables pour faciliter la conception et la mise en oeuvre d’actions pour faire face aux enjeux de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays des Suds.
* Le pS-Eau est un réseau spécialisé, engagé pour garantir l'accès à l'eau et à l'assainissement pour toutes et tous. Présent en France et dans certains pays du monde, il produit de la connaissance, accompagne les initiatives locales et promeut la solidarité pour l'eau et l'assainissement.

Intervenir en faveur de l’accès à l’eau potable ne se limite pas à la construction ou à la rénovation ponctuelle d’équipements : il s’agit avant tout de réfléchir à la mise en place d’un service performant, accessible à tous et pérenne. Cela suppose une attention particulière aux acteurs et à l’organisation du service.
Dans ce but, le guide propose 18 questions pour interroger un projet selon sept critères de qualité.

Améliorer l’assainissement ne se limite pas à la construction ou à la rénovation de latrines, mais à la mise en place d’un service performant et durable d’un bout à l’autre de la filière.
Ce guide propose une liste de question à se poser avant de s’engager dans l’action pour penser le projet dans sa globalité et s’assurer de sa viabilité.

Bénin, Burkina Faso, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Sénégal : le pS-Eau met à disposition des ressources pour connaître les politiques et stratégies sectorielles, identifier les expertises locales et identifier les projets similaires.

Dans ce podcast, le pS-Eau revient sur les actions des collectivités territoriales impliquées dans des coopérations sur la thématique de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Le pS-Eau mène un travail d'identification des attentes et des besoins, au sein de son comité scientifique et en lien avec ses partenaires. Ce travail donne lieu à des publications thématiques : eau et changement climatique, déchets et assainissement, eau, hygiène et assainissement en milieu scolaire…

Un guide pour mieux comprendre les enjeux de genre dans les projets d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène et les prendre en compte de manière concrète à différentes étapes du projet.
L’inclusion des groupes marginalisés devrait être prise en compte dans l’ensemble des projets pour réduire les inégalités mondiales et continuer de vivre dans un monde durable.

Centraider a produit des fiches techniques généralistes sur les différentes étapes du cycle de projets. Introduction au cycle de projet, diagnostic, formalisation du projet, financement, suivi et évaluation : ces fiches peuvent être intéressantes à consulter en complément des ressources thématiques présentées ci-dessus.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges


