Les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) visent à promouvoir le développement, la solidarité et la coopération à l’international entre les acteurs de la société civile, les institutions publiques et les entreprises privées dans leurs territoires respectifs.
L’Amazone, Puerto Nariño, Colombie © Alex Takil / Unsplash.com
En leur qualité de référents régionaux, les RRMA interviennent en complémentarité des politiques publiques locales et nationales qu’ils contribuent à construire, à animer et à valoriser.
Chaque Réseau a sa propre histoire, néanmoins, ils se retrouvent tous autour de spécificités qui leur donnent une identité commune. Le cadre de la mise en œuvre des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) en fait partie. De manière générale, ils agissent pour la construction de solidarités qu’elles soient environnementales, économiques, sociales ou encore culturelles entre pays pour un monde solidaire et juste.
Les réseaux régionaux multi-acteurs sont soutenus dans leurs missions par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères et par les Conseils Régionaux. Les RRMA, c'est ainsi 20 antennes présentes physiquement sur les territoires. À noter, la présence dans certaines régions de structures, comme YCID dans les Yvelines, qui œuvrent à l'échelle départementale et dont les missions sont similaires à celles d'un RRMA. Il existe 13 RRMA en France.
Association de loi 1901, la CIRRMA est l'organisation inter-régionale qui regroupe et fédère des RRMA. Elle favorise la mutualisation des projets et initiatives entre les RRMA pour les rendre plus visible auprès de partenaires français comme européens. La CIRRMA veille également à une cohérence des dynamiques conduites par et entre les RRMA dans un esprit de partage de compétences tout en respectant les singularités régionales.
Elle répond à la nécessité de faire converger les diverses initiatives de coopération et de solidarité internationales menées par les RRMA et au besoin de développer des partenariats structurels, avec les Réseaux nationaux et les diverses institutions.
En septembre 2022, la CIRRMA a publié la déclaration d’Orléans qui vise à renforcer les synergies des forces des territoires “ici & là-bas” face aux enjeux actuels.
Vous pouvez également retrouver l’actualité de la CIRRMA à travers la revue de Centraider
Réalisé par la CIRRMA avec le concours de l'ensemble des RRMA dont Centraider, ce nouveau baromètre met en lumière la vitalité des acteurs qui s'engagent en coopération ainsi que l'utilité et la diversité des actions de solidarité menées en faveur des ODD.
À la suite de la publication en 2021 du premier état des lieux des acteurs de la coopération et de la solidarité internationales dans dix régions françaises, les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs ont décidé de produire un nouveau baromètre pour mettre en lumière et valoriser les dynamiques territoriales et informer sur les enjeux de la coopération internationale. Cette production est soutenue par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de la 2e phase du programme « Renforcer l'Éducation à la Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des Objectifs de Développement Durable » (RECITAL-ODD).
La seconde édition actualise les données recueillies en 2021 afin de présenter les tendances et les évolutions en matière de coopération et de solidarité internationales à l'échelle régionale. En outre, elle se concentre sur des sujets d'actualité spécifiques, permettant d'approfondir certaines problématiques contemporaines liées à la coopération internationale.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges