Vestiaire du cœur – Football del corazon

Résumé du projet

En partenariat avec Gazelec Bourges Football, l'association « Echanges, Culture, Coopération, Sport, Santé, Solidarité » (ECCSSS) a mis en place en région une action intitulée « Vestiaire du cœur » dont le but est d'être le fil conducteur d'un projet plus large (Football del Corazon). Cette initiative a pour but de favoriser une mobilité internationale de jeunes au travers de rencontres sportives, amicales et culturelles. Elle doit permettre à des adolescents défavorisés, dépourvus d'aide parentale, de se rendre à Cuba et d'échanger avec des jeunes cubains autour du football, d'établir des échanges, d'entretenir une communication au travers des réseaux sociaux, de parrainer une école de football et de former de jeunes éducateurs sportifs cubains.
Rencontre de 10 jeunes français (entre 12 et 15 ans) et 4 encadrants avec 50 jeunes cubains (entre 10 et 15 ans) de l'école de football de Vinales.
Activités proposées : entrainements en commun, rencontres avec des jeunes de la Maison des jeunes et de la culture, formation des éducateurs sportifs, cours d'espagnol, matchs, initiation au baseball, ateliers « communication » (articles de presse, page facebook, radio locale)…
Préparation au départ, questionnaire en amont sur les attentes des jeunes, debriefing quotidien, évaluation et partage d'expérience au retour.

Contexte

Encourager la mobilité internationale de jeunes ados au travers de la pratique de leur sport et d'échanges culturels. Développer cette mobilité à des fins éducatives et caritatives. Former de jeunes éducateurs Cubains de football,partager le savoir faire français en ce domaine. Depuis quelques années, en partenariat avec le GAZELEC BOURGES FOOTBALL, l'association caritative ECCSSS a mis en place en région centre une action « VESTIAIRE DU COEUR ».

Cette action nominée au « TROPHEE Philippe SEGUIN du fondaction du Football 2018- 2019 » permet de collecter des vêtements et chaussures destinés à de jeunes Cubains. Elle sert également de fil conducteur à un projet plus large « football del Corazon ». 

Ce projet  permet à tous les jeunes d'être sur un même pied d'égalité, de voyager en groupe, d'avoir un projet commun autour d'une action collective et solidaire. Cela permet également à chacun un épanouissement individuel, une prise de confiance en soi et cela favorise l'acquisition d'autonomie et la transmission des acquis. Cette expérience de mobilité internationale au delà de la pratique sportive et des échanges culturels permet une ouverture sur le monde et incite à la pratique d'une langue étrangère.

Publics concernés

  • Les ados français (12 à 15 ans) participants au voyage.
  • 50 jeunes de l'école de football de VINALES (10 à 15 ans) qui vont bénéficier de l'encadrement de nos éducateurs.
  • Les accompagnants de notre groupe d’ados.
  • Les éducateurs locaux de l'école de football de VINALES. 

Partenaires locaux

  • Ville de VINALES
  • Polyclinique de VINALES

Principaux partenaires financiers

Objectifs du projet

Encourager la mobilité internationale de jeunes ados au travers de la pratique de leur sport et d'échanges culturels. Développer cette mobilité à des fins éducatives et caritatives.

Activités

  • Vestiaire du Coeur : initiation à la solidarité et pratique d'actes de solidarité dans le respect du circuit économique local.
  • Organiser des rencontres sportives et former les éducateurs : échanges au travers du sport pratiqué et enseignement aux plus jeunes des acquis (formation de joueurs et d'éducateurs) . Transmettre et pérenniser une méthode et un savoir faire. 
  • Permettre des échanges Culturels : favoriser les échanges entre jeunes et découvrir une autre culture. 
  • Communiquer sur le projet 

Résultats

  • Collecte de vêtements et chaussures de sport et achat de matériel (200 kg de matériel).
  • Contribution de nos ados à l'évolution de l'école de football cubaine.
  • Epanouissement individuel et collectif des bénéficiaires du projet. 
  • Découverte par nos jeunes d'une autre langue, d'un autre mode de vie, d'une autre culture.
  • Le séjour amène les ados à accepter les différences que ce soit à l'étranger ou en France dans leur club, à l'école ou dans leur vie de tous les jours.

Projet Réalisé

Date de début : janvier 2019
Date de fin : avril 2019

Pays d’intervention : Cuba
Localité : VINALES province de PINAR DEL RIO (CUBA)
Secteur(s) d'intervention : Justice - Paix, Sport

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 19390 EUROS
Financeur(s) régional(aux) : Conseil départemental du Cher, Conseil régional Centre Val de Loire

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Association Echanges Culture Coopération Sport Santé Solidarité (ECCSSS)

59 rue Jean-Jacques Rousseau, 18000 Bourges

Représentant : M. Denis Sorcelle (Président)

L'assocation a pour objet la création d’échanges culturels et sportifs ainsi que la mise en place d’actions de prévention et de solidarité. Elle est l’émanation d’actions menées par une association de...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement