Une « Maison de la santé » pour le village de Voroshylivka

Le projet s’inscrit dans le cadre du soutien au développement du village de Voroshylivka en Ukraine, en collaboration avec le Collectif MECSI créé en Eure-et-Loir en 2016 et la Mairie de Voroshylivka. Dans la continuité d’un premier projet réalisé en 2018, la Résidence pour Jeunes Actifs Thuringe-Chartres a organisé, en 2019, un chantier solidaire de 3 semaines pour finaliser notamment la réalisation d’une maison de la santé dans le village de Voroshylivka.

Contexte

Le projet de 2019 s’inscrit dans un programme plus global de développement du village de Viroshylivka en Ukraine. Ainsi, plusieurs projets ont été mené depuis 2015 auprès de jeunes femmes isolées avec des enfants, des élèves de l’école du village, de l’hôpital rural… 

Publics concernés

  • Bénéficiaires directs : les jeunes positionnés sur le programme, 10 jeunes de 16 à 29 ans, dont 3 jeunes ukrainiens.
  • Bénéficiaires indirects : tous les jeunes des structures concernées par effet d'essaimage interne.
  • Autres bénéficiaires : impacts indirects auprès des réseaux de chaque jeune, de leur famille, leur quartier, leur structure d'accueil.
  • Autres bénéficiaires professionnels : nouveaux acteurs de jeunesse notamment des acteurs de la politique de la ville ; acteurs du logement des jeunes et plus particulièrement le réseau HABITAT JEUNES. 

Partenaires locaux

Le partenaire local principal était la Mairie de Voroshylivka

Objectifs du projet

Le projet comportait trois objectifs : 

  1. Finaliser la réalisation de la maison de la santé pour y installer une infirmière
  2. Consolider les partenariats en place en France et en Ukraine
  3. Essaimer auprès de nouveaux partenaires afin de faciliter les alternances de professionnels et la multiplication du nombre de jeunes bénéficiaires.

Activités

Le programme s’est déroulé en trois phases :

  1. Ateliers de préparation active au départ des jeunes volontaires, à la mobilité, citoyenneté et à la solidarité internationale (réunions de travail organisées entre le mois de mars et le mois de mai 2019)
  2. Chantier sur site, piloté par les partenaires de la plateforme MECSI 28, qui encadreront le groupe de jeunes. (3 semaines, du 2 au 23 juin 2019)
  3. Accompagnement des jeunes au retour : valorisation des savoirs-être, des compétences, de l'expérience. Mise en œuvre d'outils de communication. Restitution du programme par les volontaires et par les opérateurs de jeunesse et visite des jeunes ukrainiens en France, du 1er au 10 juillet. 

Résultats

Le projet a permis de faciliter l'accès aux soins de santé primaire, par l'installation d'une Maison de la Santé au cœur du village de Voroshylivka. Le projet a également permis de promouvoir la citoyenneté et la solidarité internationale, notamment, en accompagnant les jeunes 16/29 ans ayant le moins d'opportunités, vers l'inclusion sociale. Les jeunes ont œuvré ensemble sur la rénovation de la maison de la santé, puis les trois jeunes ukrainiens sont venus en France pour en découvrir la culture.

Projet Réalisé

Date de début : mars 2019
Date de fin : octobre 2019

Pays d’intervention : Ukraine
Localité : Voroshylivka (Ukraine)
Secteur(s) d'intervention : Mobilité - Volontariat, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 18 390€
Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : Conseil départemental d'Eure-et-Loire, Caisse d'Allocations Familiales, Municipalité de Voroshylivka

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Habitat Jeunes Chartres - Résidence pour Jeunes actifs (RJA)

7 passage de Sours, 28000 Chartres

Site Web

Représentant : Mme Catherine Philippe (Directrice)

L'objectif de la Plateforme est de permettre à tous jeunes de s'inscrire dans une démarche de mobilité et de solidarité. Actuellement des programmes sont en cours au Sénégal et en Ukraine....

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement