Un abri pour l’avenir

Contexte

Les femmes, les jeunes filles du territoire de Sandegué comptent parmi des femmes et des filles du monde qui croupissent sous le poids de la tradition dont les coutumes, les us et les mœurs ne leur reconnaissent pas des droits fondamentaux tels que l'égalité hommes-femmes, le droit à l'éducation, le droit à jouir librement de leurs corps. Par contre, ces autorités considèrent plutôt des femmes et des jeunes filles comme étant des êtres inférieurs au service des hommes.

Forte des actions menées avec succès sur le terrain, Aminata LEFEVRE née OUATTARA est devenue la  coqueluche  de  son  village,  de  son  territoire,  de  sa  commune ;  une  femme  modèle  et  symbole  de réussite pour des milliers des jeunes filles scolarisées dans les écoles primaires des villes du territoire Sandegué.  Elle  est  actuellement  écoutée  par  toutes  et  tous,  y  compris  par  les  autorités  politique, religieuses et coutumières. C'est pourquoi elle s'est donnée entre autres missions d'être la porte-parole de ces filles.

 

Publics concernés

Filles du village 

Partenaires locaux

PACOF et ACAF : Accompagnement technique 

AFAES Côte d’Ivoire : Mise en œuvre du projet, le suivi des activités, et la gestion du centre.

Mairie de Sandégué : Mise à disposition du terrain, de bureau, de personnes techniques, mobilisation de la population locale et suivi de la mise en œuvre des activités.

Objectifs du projet

Le projet “un abri pour l’avenir” vise à construire une maison familiale en milieu rural afin d’accueillir en internat 20 jeunes filles des villages alentours de Sandégué et leur permettre de suivre des études secondaires en les rapprochant du collège tout en recevant un accompagnement scolaire, administratif, et social adapté par des animateurs de la structure. 

Des actions de sensibilisation autour de l’importance du maintien des jeunes filles dans la scolarité seront menées directement auprès des ménages en milieu rural. 

Objectif Général : 

  • Promouvoir l'éducation des filles en milieux ruraux.
  • Favoriser la poursuite scolaire en milieu urbain des jeunes filles issues des villages de Sandégué

Objectifs Spécifiques :

  • Organiser l'accueil dans la ville de Sandegué les des jeunes filles villageoises brevetées du cycle d'enseignement primaire pour suivre les études aux collèges et plus tard aux lycées.
  • Mettre en place une structure pluridisciplinaire d'accompagnement du point de vue scolaire, administratif et sociale.
  • Lutter contre les pratiques ancestrales et rétrogrades des villages qui entravent l'éducation des jeunes filles.
  • Encourager la scolarisation de  toutes les jeunes filles des villages de Sandegué.
  • Permettre l'autonomisation des femmes par des activités génératrices de revenu en alimentant la cantine de la maison familiale

 

Activités

  • Construction de la maison familiale « Un abri pour l'avenir » : Confiée à une société spécialiste en construction, cette maison devra être écologique et adaptée à l’objet du projet.
  • Création d’un comité de parents de filles pensionnaires et mettre en place des activités de soutien à la Maison Familiale ;
  • Organisation des campagnes d'information et de sensibilisation des villageoises et villageois à la nécessité de laisser les filles aller à l'école, de renoncer aux mariages précoces et/ou forcés ;
  • Développement des activités maraîchères

 

Projet En cours

Date de début : septembre 2021
Date de fin : janvier 2023

Pays d’intervention : Côte d'Ivoire
Localité : Sandégué (Nord est ) Côte d'Ivoire
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Éducation à la citoyenneté mondiale, Enseignement - Formation

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 37 500€
Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Financeur(s) national(aux) : Forim (Pra/Osim)
Autre(s) financeur(s) : Département Indre et Loire

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Association Filles à l'Ecole et Solidarité (AFAES)

22 Rue Paul Huet , 37500 Chinon

Représentant : Mme Aminata Ouattara (Présidente)

Afaes est une association qui a pour objet de faciliter et développer dans les pays les plus démunis un programme de scolarisation pour les petites et jeunes filles et d'alphabétisation de...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement