Sensibilisation et prévention du VIH/MST et soins de santé dans le village de prostituées de Daulatdia

Contexte

Gonoshasthaya Kendra (GK) est une ONG bangladaise qui développe son action au Bangladesh. Des antennes françaises, comités de soutien, ont été créées en France, dont une dans le Cher, afin de soutenir les projets portés dans le domaine de la santé.

Le Bangladesh est l'un des pays les plus pauvres au monde et des plus menacés par le réchauffement climatique avec une densité record d'habitants régulièrement touchés par les inondations.

Publics concernés

Jeunes filles scolarisées 

Partenaires locaux

ONG Gonoshasthaya Kendra (GK)

Objectifs du projet

Le projet est la continuité d’une première phase dont l'objectif final est de produire une formation aux métiers du secteur paramédical en direction des filles de prostitués du village de Dautladia.

Activités

L’ONG Gonoshastaya Kendra (GK ou Centre de Santé Populaire) est de grande notoriété au Bangladesh. Le projet transforme le centre de santé actuel en un équipement adapté à cette nouvelle mission spécifique d’information-prévention, d’éducation, de dépistage et de soins.

Il se propose en outre d’apporter aux jeunes filles scolarisées de ces travailleuses du sexe, sans droit ni protection, une formation professionnelle ouvrant l’accès à un avenir.

Le projet intègre, outre la compétence de GK et de sa Faculté de Médecine, l’implication directe de deux associations locales des prostituées qui œuvrent, l’une (MMS) pour la scolarisation de leurs enfants et l’autre (KKS) pour l’hébergement en sécurité de leurs adolescentes. Il bénéficie enfin des encouragements de l’Agence bangladaise de lutte contre le HIV/MST qui en attend des avancées utiles à la redéfinition de son prochain plan stratégique quinquennal, et à une éventuelle extension à terme pour d’autres secteurs bangladais.

Projet Réalisé

Date de début : mars 2019
Date de fin : mars 2020

Pays d’intervention : Bangladesh
Localité : village de Dautladia au Bangladesh
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Enseignement - Formation, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 54567
Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
Autre(s) financeur(s) : Ville de Paris , Fondation GK

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Comité de Soutien du Cher à Gk-Savar-Bangladesh

Lieu-dit Les 3 Thiots, 18260 Assigny

Site Web

Représentant : Mme Marie-Noëlle LEJEUNE (Présidente)

Gonoshasthaya Kendra (GK) est une ONG bangladaise qui développe son action au Bangladesh. Des antennes françaises, comités de soutien, ont été créées en France, dont une dans le Cher, afin de...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement