Mission de renforcement et développement des capacités des personnels dans la gestion des déchets biomédicaux

Contexte

Les déchets biomédicaux produits dans les deux hôpitaux HAFIA 1 et du CHU Ignace-Deen sont essentiellement des déchets infectieux, des déchets tranchants et piquants. La pré-collecte et la collecte des déchets (ordures ménagères et assimilées y compris les déchets biomédicaux) s'effectuent par le biais de différents types de réceptacle allant des poubelles en plastique à la caisse en carton en passant par les demi-fûts et les poubelles à pédale en aluminium. En effet, Il n'y a pas de dispositions particulières dans ces deux structures sanitaires en ce qui concerne le tri à la source des déchets biomédicaux, exception faite des aiguilles de seringue qui sont triées et stockées dans des flacons de perfusion ou des bouteilles en plastique vides ou contenant de l'eau de javel. Si ces dernières sont fermées, la majeure partie des poubelles ne sont pas munies de couvercles. Les déchets liquides sont déversés dans les lavabos raccordés au réseau interne d'assainissement, les déchets biomédicaux solides sont transportés et évacués par le personnel de nettoyages au lieu d'élimination.

Le personnel de nettoiement est constitué de «garçons et filles de salle» chargés du balayage, de la précollecte et collecte des ordures ménagères et des déchets biomédicaux. La majorité de ce personnel n’a aucune formation spécifique sur la gestion des déchets biomédicaux.

Le transport des déchets est effectué par le personnel de nettoiement vers les incinérateurs des deux centres de santé. Les incinérateurs ont régulièrement des problèmes de ventilateurs ou de filtre à carburant qu'il faudra changer.

Suite à ces différents constats relatifs à la gestion des déchets biomédicaux, l'association PACTES et les deux centres de santé ont décidé de mettre en place cette mission d'expertise pour développer et renforcer la capacité du personnel. Les déchets biomédicaux peuvent être infectieux, contenir des substances chimiques toxiques et présenter un risque de contamination tant pour les patients, que le personnel médical et être source de pollution de l'environnement. Ainsi, sa gestion doit être bien comprise et prise en compte par toutes les personnes travaillant dans les établissements, du personnel chargé du nettoyage aux administrateurs.

Partenaires locaux

Association en région : DES PAROLES ET DES ACTES « PACTES »

Partenaire local : DES PAROLES ET DES ACTES « PACTES Guinée »

Objectifs du projet

Améliorer la gestion des déchets biomédicaux dans les structures de santé de HAFIA 1 et du CHU Ignace-Deen

Renforcer et développer les capacités des personnels dans la gestion des déchets biomédicaux.

Activités

Elaboration d'un module de formation sur la gestion des déchets biomédicaux
Le formateur s'appuiera sur les informations transmises par les deux centres de santé pour élaborer un module de formation sur la gestion des déchets biomédicaux. Cette formation abordera le tri à la source, le stockage des déchets, le transport, et l'élimination des déchets. La formation pourra prendre aussi en compte les spécificités de la gestion des déchets en période de crise sanitaire.

Réalisation des formations auprès des personnels identifiés en Guinée
L'expert réalise des formations sur la gestion de déchets sanitaires auprès des personnes clé identifiées dans les deux centres hospitaliers, soit environ 25 personnes. Plus précisément, il s'agit de formations auprès des chefs de services et du personnel de nettoiement.

La durée de la formation pour chaque stagiaire est estimée à trois jours, mais pourra varier en fonction du programme proposé par l'expert. Le renforcement des connaissances des personnes bénéficiaires de la formation sera mesuré par l'expert.

Résultats

La mission a permis de : 

  • Mettre en place une feuille de route avec les équipes concernées
  • Sensibiliser les personnes exposées par les risques
  • Former à l'interne des équipes hospitalière sur les bonnes pratiques et gestes lors de la manipulation des déchets biomédicaux
  • Former les agents sur le tri des différentes catégories de déchets
  • Organiser la pré-collecte, zone de pré-stockage dans les pièces de soins
  • Réorganiser les tâches et responsabilités du personnel hospitalier
  • Adapter les réceptacles pour l'ensemble du processus de tri
  • Créer d'une signalétique simple et compréhensible
  • Définir un parcours d'évacuation interne

 

Projet Réalisé

Date de début : octobre 2022

Date de fin : octobre 2022

Pays d’intervention : Guinée Conakry
Localité : Hafia I et Kaloum en Guinée
Secteur(s) d'intervention : Déchets, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 3300Financeur(s) régional(aux) : Centraider

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Santé Recycle

CM 101 - Cité de l Innovation , 7 rue Camille Claudel , 28630 Le Coudray

Représentant : M. Jean-Sébastien Quella (Fondateur de l'entreprise)

L'entreprise Santé Recycle est spécialisée dans la transition écologique des établissements de santé et dans le développement durable.

Site Web

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement