Renforcement des capacités de jeunes ruraux en apiculture, membres de la coopérative AFRIKABA

Depuis 2021, l’association Afdi Loir-et-Cher soutient un groupe de 12 jeunes membres de la coopérative agricole Afrika Bä dans l’amélioration économique de leurs activités et la promotion de pratiques durables en apiculture.

Contexte

Le projet a continué cette initiative en renforçant les capacités techniques et matérielles des jeunes déscolarisés issus de familles paysannes, afin de faciliter leur insertion professionnelle et les sensibiliser à la préservation des écosystèmes. Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux expérimentaux réalisés dans le cadre d’une autre initiative visant la restauration du couvert forestier. Ainsi, une formation en apiculture a été dispensée aux jeunes, accompagnée d’un soutien matériel, dans le but d’améliorer leurs compétences apicoles et de leur permettre de transmettre leurs connaissances et compétences à d’autres producteurs de cacao.

Partenaires locaux

– Coopérative agricole Afrika Ba 

Objectifs du projet

Accompagner les jeunes dans le développement de leurs compétences et de leur activité apicole.

Intensifier la restauration des écosystèmes forestiers avec l'introduction de nouvelles ruches dans les cacaoyères

Activités

Formation des jeunes de la coopérative d'AFRIKABA sur la production de miel et sensibilisation à la préservation de la biodiversité

Accompagnement des étapes de production jusqu'à l'emballage et la commercialisation et suivi des activités par les 3 animateurs de la coopérative AFRIKABA

Achat de matériel apicole

Résultats

Résultat 1 : Amélioration des conditions de vie des jeunes de la coopérative Afrika Bä.

–         80 % des ruches sont colonisées ;

–         Les apiculteurs ont la maîtrise du piégeage, du transvasement, de la récolte et de l'extraction par égouttage du miel ;

–         Les ressources économiques des producteurs sont diversifiées et ont augmenté de 30%.

Les capacités de 12 jeunes membres d'Afrika Bä ont été renforcées à travers une formation en apiculture, ainsi que l'achat de 10 ruches pour les soutenir dans les prémices de leur activité. Les premiers résultats de production de l'atelier ont permis une diversification de revenu pour les jeunes, leur apportant une meilleure sécurité financière.

Résultat 2 : Restauration des écosystèmes forestiers avec l'introduction d'abeilles dans des ruches.

–         La production des arbres fruitiers a augmenté de 40 % à travers la pollinisation des plantes par les abeilles.

L'introduction de ruches et ainsi l'augmentation de la population d'abeilles au sein des cultures cacaoyères contribue à la préservation de cette espèce, indispensable à la pollinisation et donc à l'équilibre de nos écosystèmes.

En région Centre-Val de Loire, une mission Sud/Nord du chargé de mission Afdi en Côte d'Ivoire a permis de réaliser un échange de connaissances et de compétences en matière d'apiculture à travers la visite de l'entreprise Miels et Châtaignes de Sologne, situé dans le Loir et Cher. Cette rencontre a ensuite pu être valorisée auprès des jeunes bénéficiaires du projet à travers une restitution orale.

Projet Réalisé

Date de début : octobre 2023

Date de fin : juin 2024

Pays d’intervention : Côte d'Ivoire
Localité : Région du Bas-Sassandra, Grand Beréby - Côte d’Ivoire
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 10954Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : AFDI

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Agriculteurs Français et Développement International du Loir-et-Cher (AFDI Loir et Cher)

17 rue du Pont, 41120 Sueur

Représentant : M. MARTINET Marie Gabrielle (Président)

1) informer les agriculteurs du département sur la situation et les besoins des agriculteurs des pays en voie de développement; 2) D'établir des relations avec les agriculteurs de ces mêmes pays,...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement