Campus International du festival Promenades Photographiques

Les Promenades Photographiques sont une invitation à découvrir tous les domaines et tous les styles de la photographie d'hier et d'aujourd'hui. Depuis dix ans l'enseignement photographique est une priorité de l'association, le Campus lancé il y a cinq ans est en évolution constante. L'autre partie dédiée à l'éducation à l'image  poursuit son travail avec le lycée Ronsard de Vendôme. Une médiation culturelle particulière est mise en place en 2020 auprès de personnes en situation de handicap, de jeunes en centre de loisir, de personnes âgées, …Le festival, autre composante de l'association, mue par une grande exigence artistique a pour priorité de révéler des auteurs et des sujets inédits en présentant le travail de photographes reconnus, celui de photographes parfois oubliés, mais aussi le travail de la jeune génération. En 17 ans, plus de 700 photographes professionnels ont été exposés. Individuellement ou à l'occasion d'expositions collectives.

Contexte

Depuis 2005, les Promenades Photographiques présentent chaque année la première exposition d'élèves photographes en fin de cursus d'une vingtaine d'écoles internationales. Cette exposition est couronnée par la remise du Prix Mark Grosset. Depuis six ans Le Campus, initiative unique accueille des jeunes photographes contemporains issus des plus grandes écoles internationales pour une création collective, accompagnés par des enseignants reconnus dans le monde de la photographie. Cette initiative a été prise à la demande des enseignants et construite collectivement, suite à leur présence depuis 2007. Ils souhaitaient la réalisation d'un projet entre jeunes issus de culture et d'enseignements différents.

Publics concernés

Etudiants et artistes volontaires hors programme scolaire (16-30ans)

Partenaires locaux

Atelier “LA FABRIQUE DU DR FATON” (Vendôme)

Objectifs du projet

L'objectif est de permettre la rencontre entre étudiants volontaires hors programme scolaire, du monde entier, favorisant ainsi le rapprochement des cultures et des connaissances.  Ouverture à l'autre : Ils apprennent le vivre ensemble, en partageant leurs journées de création et leur vie commune pendant dix jours. Entraide, écoute, ils croisent leurs regards, ils mesurent les différences pédagogiques et s'en enrichissent. Expérience unique dans le monde des festivals photographiques, véritable laboratoire de l'enseignement international, le Campus des Promenades Photographiques est une fenêtre ouverte sur les talents de demain. Le Campus est organisé par les enseignants en photographie des institutions qui portent le projet : La Sorbonne (Paris) – Les Gobelins – Emi 
- École Agnès Varda (Belgique) – Etpa – Cegep de Matane (Québec) . Confiance en soi / gestion de projet : Durant le campus, les étudiants réunis en workshop réalisent une création collective sur un thème donné. Accompagnés de formateurs, ils abordent pendant dix jours toutes les étapes de la réalisation d'un travail photographique de la prise de vues à l'accrochage d'une exposition finale intégrée à la programmation du festival. L'exposition restera visible durant toute la durée de la manifestation (du 03 Juillet au 30 Aout.). • Chaque école peut envoyer jusqu'à cinq étudiants de son choix.
• Les professeurs des étudiants qui participent au Campus peuvent les accompagner.
• Les écoles qui inscrivent des étudiants au Campus peuvent rejoindre les porteurs de projet initiaux dans son administration.

Activités

Rencontres de jeunes – Résidence photographique

Résultats

Les étudiants ont créé un réseau solidaire, ils continuent après le Campus à échanger virtuellement ou physiquement, ils ont acquis une notion de “famille”. En 6 ans, ce sont plus de 130 étudiants qui ont déjà participé à ce Campus (inscriptions en constante progression).

Résultat de ce partage et de ce lien crée l’initiative “OFF” des anciens participants au CAMPUS :

Le OFF, c’est l’initiative d’anciens participants du campus international des Promenades Photographiques qui s’associent pour créer un nouveau salon de la photographie émergente.
L’aventure commence fin février 2020 lorsque les anciens étudiants des écoles de photographie initient le premier OFF du festival. Dès le mois de mars, une petite équipe, entièrement bénévole, se met au travail. Robert Bui, Charlotte Lakits, Dominika Troicka sont à l’organisation et à la production, Aglaya Shulzhenko est à la scénographie.
Confinement en cause, lecture d’images, choix des séries et impressions doivent s’organiser à distance, par vidéoconférences avec les 31 exposants, dispersés entre la France, la Belgique, le Maroc et les Etats-Unis. Mais le pari est tenu : début juin, les images partent chez l’imprimeur et l’équipe peut finalement se rendre sur place, à Vendôme. Une dizaine de photographes exposants viennent prêter main forte et durant deux semaines, tout le monde travaille dur au montage de l’exposition. Le 4 juillet, le OFF a officiellement ouvert ses portes ! L’exposition est gratuite, accessible aux personnes handicapées et visible à tous.

Voir : https://www.facebook.com/OFFpromenadesphoto

 

Documents associés

Projet En cours

Date de début : juillet 2021
Date de fin : juillet 2021

Pays d’intervention : Belgique, Canada, Espagne, France
Localité : Vendôme
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : En cours
Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : Fujifilm ,

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Promenades Photographiques

140 Faubourg Chartrain, BAT B, 41100 Vendôme

Site Web

Représentant : Mme Odile ANDRIEU (Responsable)

Les Promenades Photographiques sont une invitation à découvrir tous les domaines et tous les styles de la photographie d’hier et d’aujourd’hui. Depuis dix ans l’enseignement photographique est une priorité de l’association, le Campus lancé il y a cinq ans est en évolution constante. Le festival mue par une grande exigence artistique a pour priorité de révéler des auteurs et des sujets inédits en présentant le travail de photographes reconnus, celui de photographes parfois oubliés, mais aussi le travail de la jeune génération.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement