RECITAL – Sensibiliser les futurs professionnels du monde agricole français au développement agricole international

Contexte

Le projet d'Afdi Centre-Val de Loire proposant des sensibilisations aux ODD et au développement agricole international a été réalisé en région Centre Val de Loire avec la collaboration des lycées agricoles Naturapolis de Châteauroux et Le Chesnoy à Montargis ainsi qu'au salon Ferme Expo à Tours sur les thématiques suivantes : développement agricole et rural en Afrique, adaptation au changement climatique et transition agroécologique des exploitations agricoles, thématiques sur lesquelles nous travaillons dans le cadre des partenariats d'Afdi Centre avec des organisations paysannes des pays du Sud.

Publics concernés

Lycéens des lycées agricoles Naturapolis de Châteauroux et Le Chesnoy à Montargis

Grand public lors de Ferme Expo

Partenaires locaux

Les lycées agricoles Naturapolis de Châteauroux et Le Chesnoy à Montargis

Objectifs du projet

– Faciliter la compréhension globale des inégalités de développement dans le monde et de l'insécurité alimentaire et faire le lien avec les ODD

– Favoriser le développement d'un sens critique, d'une vision distanciée du monde et d'une approche interculturelle

– Prise de conscience de la capacité du citoyen à s'engager et s'investir dans des actions collectives et diffusion les valeurs de la solidarité

– Lutter contre les préjugés dans les réseaux d'enseignement agricole, grâce aux témoignages de professionnels agricoles français et africains auprès des élèves et des étudiants.

Activités

Introduction à la notion de développement durable et des ODD.

Interventions sur la thématique de l'agroécologie en France et en Côte d'Ivoire : approfondissement de la notion d'agroécologie (qu'est-ce que l'agroécologie ?), comparaison entre l'agroécologie en France et en Côte d'Ivoire avec témoignage d'un agriculteur de l'Indre (Emmanuel Gerbier) et rédaction et présentation d'un argumentaire (en groupe 3-4 élèves) destiné à informer les citoyens de l'urgence de la situation agricole mondiale et à les inciter à s'engager activement.

Présentation du partenariat entre Afdi Centre et l'Union des coopératives de cacao (UIREC) avec en interventions vidéo-skype le président de l'UIREC et présentation de la culture de cacaoyers et de la production de cacao.

Réalisation d'une étude de marché par les élèves dans la région Centre auprès des professionnels au cacao (chocolatiers, industriels…).

Conférence en lien avec l'ODD 13, sur le thème de la transition des systèmes d'élevages au Nord et au Sud « Elevages Nord/Sud : En quête d'autonomie ? »

Diffusion de trois vidéos accompagnées des témoignages d'éleveurs de l'Indre-et- Loire.

Résultats

Le projet a permis auprès des élèves de lever les préjugés sur l'agriculture africaine et de faire évoluer les mentalités comparés aux remarques et réflexions que nous pouvions avoir lors des premières interventions, notamment par l'emploi d'un vocabulaire différent en fin de programmes.

Le présent projet a permis à Afdi Centre de professionnaliserson volet « Interventions en milieu scolaire ». Nous avons amélioré le contenu de nos interventions en construisant des
programmes de plusieurs séances sur différentes thématiques, consolidé les liens avec les partenaires et pu tester de nouveaux outils. Nous avons renforcé nos compétences sur ce volet et apporté notre expérience au réseau national d'Afdi. En effet, Afdi Centre a témoigné et capitalisé sur son expérience auprès des autres Afdi Régionales en France, afin de contribuer au développement de ce volet d'action. 

Projet Réalisé

Date de début : septembre 2020
Date de fin : novembre 2021

Pays d’intervention : France
Localité : Lycée Agricole Naturapolis de Châteauroux
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Éducation à la citoyenneté mondiale

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 7290€
Financeur(s) régional(aux) : Centraider
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Agriculteurs Francais et Développement International Centre -Val de Loire (AFDI Centre - Val de Loire)

13 Avenue des Droits de l'Homme, 45000 Orléans

Site Web

Représentant : Mme Noëmie Hingant (Animatrice)

Cette association à pour objet: - d'informer les agriculteurs de la région sur la situation et les besoins des agriculteurs des pays en voie de développement, - d'établir des partenariat avec...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement