Projet d'électrification par l’installation de capteurs solaires photovoltaïques à l'école primaire de Tanguis Peulh

L'électrification de l'école primaire de Tanguis Peulh, village de brousse de la commune de Sindia, au Sénégal, sera réalisée par l’installation de capteurs solaires photovoltaïques et par le concours d'un projet de chantier de solidarité internationale mené par le Club Insahel, les associations Horizons Sahel et ESF et la population locale.

Il s'agit d'électrifier 2 bâtiments (3 classes et la salle du maître) ainsi que les latrines et la cour extérieure.

L'école accueille près de 90 élèves en journée et des étudiants le week-end ; ils étudient à Dakar la semaine et reviennent le week-end dans leur village.

Ainsi l'électrification bénéficiera non seulement eux écoliers mais également aux étudiants de la commune.

Contexte

Ce projet a été créé sur sollicitation de l'association Horizons Sahel qui a pour mécène le groupe local Le Triangle qui produit des capteurs solaires photovoltaïques et qui a fait dons de kits à l'association. Horizons Sahel favorise les projets développant le triptyque association-université-entreprise. Aussi, elle a recherché des étudiants de la Région CVL qui pourraient être susceptibles de monter un tel projet d'électrification d'une école de brousse au Sénégal.

C'est ainsi que l'association nous a présenté leur idée de projet.

L'association avait également sollicité Electriciens Sans Frontières qu'elle connaissait par son expérience préalable sur la réalisation de projets similaires les années passées. ESF était intéressé pour s'engager auprès d'un groupe d'étudiants pour l'accompagnement technique du projet.

C'est ainsi que tous les partenaires se sont rencontrés.

Horizons Sahel avait mené en amont une étude préalable avec le déplacement d'un bénévole sur place (qui a rejoint une personne référente de l'association sur place) afin d'établir un diagnostic de faisabilité sur plusieurs sites, dont les autorités avaient signifié leur besoin en électricité. Faisant suite à cela, une école a été retenue pour la réalisation de ce projet.

Partenaires locaux

Horizons Sahel 

Electriciens Sans Frontières – Antenne CVL

 

Objectifs du projet

Préparer à mener une mission de solidarité internationale, à la rencontre avec l'autre et à l'interculturalité

Fournir une source d’énergie propre et fiable aux écoliers, étudiants et à la communauté locale au sein du village et améliorer ainsi les conditions d’éducation des enfants et étudiants en leur offrant un environnement propice à l’apprentissage.

Former le personnel local à l’utilisation et à la maintenance des installations photovoltaïques afin d'assurer la pérennité du dispositif

Promouvoir le développement durable en utilisant des énergies renouvelables, communiquer sur le projet, évaluer le projet et restituer les résultats obtenus

Activités

Formation des étudiant.e.s de l'INSA sur la solidarité internationale et l'interculturalité par un atelier mené par Centraider

Formation sur les ODD par un atelier mené par Centraider

Formation à l'électricité domestique par un atelier sur un chantier-école dans un lycée d'Orléans mené par ESF

Formation au montage de kits solaires sur le site du groupe Le Triangle à Morée et par un technicien de l'entreprise.

Mise en place des études techniques préalables par Horizons Sahel.

Acheminement du matériel jusque dans le village de Tanguis Peulh par conteneur pour les capteurs solaires photovoltaïques donnés et pour le matériel et outillage qui ne serait pas trouvable à Dakar

Intervention des bénévoles d’Horizons Sahel et d'ESF dans le village de Tanguis Peulh avec les étudiants de l'INSA et un groupe de 10 jeunes, y compris des femmes, de la localité pour installer le système solaire afin d'électrifier les 3 classes, la cour extérieure et les latrines.

Initiation des jeunes du village à la pose de panneaux solaires et des installations techniques par les bénévoles.

Formation d'une personnes référente (ou d'une équipe si possible, comprenant des femmes) pour la maintenance et la surveillance du matériel installé par les bénévoles d'Horizons Sahel et d'ESF.

Résultats

Les étudiants sont prêts au départ d'un point de vue technique et culturel

La lumière fonctionne dans les 3 classes, dans les latrines et la cour extérieure

Les appareils branchés (ex : ordinateur, imprimante, tablette, télévision, téléphone portable) fonctionnent également durant la période hors scolaire (pour les étudiants, le professeur et la communauté)

Le directeur de l'école et le comité des parents d'élèves ont nommé au moins une personne référente pour la maintenance et la surveillance des kits solaires et celle-ci est formée et compétente en la matière

La communication autour du projet expose les bénéfices des énergies renouvelables tel que le solaire et l'importance de s'engager de nos jours dans des projets durables

Un rapport de mission est fait avec narratif journalier, des photos et vidéos de la réalisation du chantier et transmis à tous les partenaires

Un rapport technique et financier est réalisé

Un communiqué de presse pré et post projet est réalisé et diffusé à la presse dans le département 41 et en Région CVL

Une exposition photo du chantier de solidarité internationale est réalisée par l'INSA ou un de ses partenaires

Un reportage est réalisé par la presse locale au Sénégal

Projet Réalisé

Date de début : octobre 2024

Date de fin : avril 2025

Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Tanguis Peulh
Secteur(s) d'intervention : Énergie

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 38580 €Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : CAPEI

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Association Culturelle de l'INSA Centre-Val-de-Loire

3 rue de la chocolaterie, 41000 Blois

Représentant : Mme Eglantine ROUSSON (Trésorière)

L'association culturelle de l'INSA Centre-Val-de-Loire a pour but d'accompagner les étudiants à réaliser leurs projets culturels, musicaux, humanitaires, etc.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement