Partage de compétences dans le cadre de la francophonie et de l’enseignement du FLE

Contexte

En réponse à une demande des professeurs de français albanais soutenue par l'AFPA (Association des Professeurs de Français en Albanie) et l'Alliance Française, une équipe du GREF (GRoupement des Educateurs sans Frontières) a réalisé une étude de faisabilité en octobre 2019.La région de Korça, fortement ancrée dans la francophonie par son histoire ne dispose plus de personne ressource (lecteur de français) depuis 3 ans ni d'échanges scolaires ; du fait des conditions sanitaires.

Activités

Les professeurs des écoles et du secondaire souhaitaient échanger et travailler avec des locuteurs natifs pour renforcer leurs capacités dans les domaines linguistiques et pédagogiques d'où le projet d'intervention d'un binôme institutrice/professeur de français avec un éducateur supplémentaire.
Les actions suivantes mises en place par l'association :
– Suivi et co-animation avec des classes volontaires pour la mise en place d'ateliers par niveaux selon les souhaits des professeurs et en respect avec le programme albanais.
– Réalisations concrètes en région avec le collège Les Clorisseaux (Poilly-lez-Gien dans le Loiret) : don de livres pour réaliser une boîte à lire, action ECSI en classe SEGPA et une correspondance entre deux classes.
Une intervention annuelle de 6 à 7 semaines dès l'automne 2021 sur une période de 3 ans et un suivi en intersession à construire pour assurer la pérennité de l'action.

Projet Réalisé

Date de début : octobre 2021
Date de fin : novembre 2021

Pays d’intervention : Albanie
Localité : Albanie, région de Korça
Secteur(s) d'intervention : Éducation

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 3000€
Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
GRoupement des Educateurs sans Frontières
ADHÉRENT

GRoupement des Educateurs sans Frontières (GREF)

18 Allée Agrippa d'Aubigné , 37100 Tours

Site Web

Représentant : Mme Françoise Claure (Déléguée régionale)

Association de solidarité internationale de développement spécialisée dans la mise en œuvre de projets éducatifs, en réponse à la demande des acteurs de la société civile et/ou des institutions. Elle rassemble...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement