RECITAL – Luttons contre les inégalités

La Ligue de l’enseignement du Loiret en collaboration avec l'association « Graine d'espérance Bénin » ont proposé des ateliers de sensibilisation et de réflexion dans le collège Louis Pasteur à La Chapelle Saint Mesmin sur la thématique de la pauvreté. 

Ces animations ont été construites autour du jeu « RicheS ? » qui permet de mieux appréhender les causes de la pauvreté et les pistes de solution pour réduire les inégalités. Le but de ces temps de sensibilisation était d’identifier et comprendre les causes et les conséquences des inégalités sociales entre les individus et entre les régions du Monde.

Contexte

Par ses initiatives, par l'action des associations qu'elle fédère et par l'engagement de celles et de ceux qui agissent avec elle, la Ligue de l'enseignement invite les citoyens à s'associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire. Mouvement complémentaire de l'école, la Ligue de l'enseignement du Loiret est une interlocutrice identifiée et reconnue par ses compétences dans les thématiques « citoyenneté », « engagement » et « jeunesse ».

Le projet “Luttons contre les inégalités” s’intègre dans une la volonté de proposer des actions de sensibilisation à la question de la pauvreté et à la lutte contre les inégalités à destination d'un public jeunes.

Publics concernés

Les classes de 5ème et quatre classes de 4ème du collège Louis Pasteur (La Chapelle Saint Mesmin) ont été sensibilisés. Au total, 225 élèves du collège ont participé aux animations sur les 2 journées.

Partenaires locaux

Graine d'espérance Bénin est une association d'aide humanitaire et développement au Bénin, ancré dans le territoire Loirétain à Beaugency. Le partenariat entre la Ligue de l'enseignement du Loiret et Graine d'espérance est né suite à l'identification de connections sur les thématiques citoyennes de solidarité internationale et a permis d'apporter des pistes de solution concrètes vis-à-vis des conditions de vie de la population locale au Bénin.

L’association est intervenue dans le projet pour présenter les actions menés dans une école au Bénin, afin de donner un exemple concret d’action dans le domaine de la solidarité internationale et pour les élèves de se questionner sur les conditions d’éducation au Bénin. Elle a eu aussi comme finalité de « pousser à l'action » et à donner envie de s'investir dans la solidarité internationale.

Objectifs du projet

  • Montrer qu'il existe différentes formes de pauvreté (sociale, financière, éducative…) et qu'elles sont présentes dans tous les pays à différentes échelles,
  • Comprendre que la pauvreté s'inscrit dans un système géopolitique complexe et qu'elle ne relève pas de l'individu qui la subit,
  • Comprendre que sortir de la pauvreté est un réel combat étant donné que des formes de pauvreté en engendrent d'autres.
  • Être complémentaire des programmes scolaires et travailler en collaboration avec les enseignants et les acteurs éducatifs pour répondre à des objectifs éducatifs.

Activités

Activité 1

Animation du jeu de société Riche(s) ? Sensibilisation aux problématiques et enjeux des différentes formes de pauvreté et des inégalités sociales dans le monde. 

Activité 2 

Présentation des actions concrètes de solidarité internationale aux Bénin. Vidéos du jardin et de la cantine qui ont été créés au Bénin grâce à l'association. Questions – réponses avec les élèves. 

Résultats

Résultats qualitatifs :

  • La thématique de la pauvreté est abordée à travers un média ludique adaptée à l’âge des participant·e·s
  • Des mises en situation fictives et la présentation des actions par Graine d’Espérance Bénin suscitent le débat et la réflexion,
  • Une réflexion collective est élaborée en décidant en petit groupe. 

Résultats quantitatifs : 

  • 225 collégiennes et collégiens sont sensibilisé·e·s,
  • Deux partenaires sont associés : 1 collège et 1 association
  • 8 ateliers sont de 2h. 

Projet Réalisé

Date de début : décembre 2020
Date de fin : décembre 2021

Pays d’intervention : France
Localité : Loiret
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 5500€
Financeur(s) régional(aux) : Centraider
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Ligue de l'Enseignement du Loiret (La Ligue 45)

371 rue d'Alsace , 45160 Olivet

Site Web

Représentant : Mme Nadia ETIENNE (Co-déléguée Générale)

La Ligue de l'Enseignement 45 œuvre pour l'éducation populaire à travers des projets socio-culturels et sportif et accompagne les associations du territoire. Ces actions sont portées par des valeurs de laïcité...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement