Le P’tit Bivouac de la solidarité internationale

Contexte

Chaque année, depuis 2001, la Résidence Habitat Jeunes Elisabeth de Thuringe de Chartres propose à ses jeunes, âgés de 16 à 29 ans, de partir en mission de solidarité internationale.

Ces missions permettent de sensibiliser des jeunes éloignés de la mobilité aux questions actuelles mondiales et à l'interculturalité. Suite à la pandémie mondiale de la COVID-19, le départ annuel initialement prévu en mai 2020, en Ukraine, a été reporté. L’association souhaitait maintenir le lien social pour favoriser le vivre ensemble entre les jeunes et les habitants du quartier et a décidé de bivouaquer au sein même de la Résidence Habitat Jeunes pour apprendre à se connaître et à voyager malgré la fermeture des frontières extra-européennes. Ainsi est venu l'idée du « P'tit Bivouac de la Solidarité Internationale », des rencontres locales, aux portées internationales. 

Partenaires locaux

L'association a intégré ses partenaires proches :

  • le Conseil Citoyen du QPV des Clos,
  • les structures sociales prescriptrices des jeunes résidents (le Centre Départemental de l'Enfance, la Sauvegarde de l'Enfance, les OAA, le BIJ, le CFA, la Mission Locale …).

L'association bénéficie également du soutien de la Caisse d'Allocations Familiales d'Eure-et-Loir, tant pour la mise en oeuvre des projets socio-éducatifs que de leurs financements.

Objectifs du projet

L'objectif principal de ce projet est de maintenir en vie la volonté des jeunes à découvrir les missions de solidarité à l'international.

A travers divers ateliers étalés sur les quatre semaines de juillet, le P'tit Bivouac de la Solidarité Internationale a permis aux jeunes de découvrir de nouvelles cultures et d'échanger sur des modes de vie différents d'un pays à l'autre.

Activités

Chaque semaine pendant le mois de juillet, un continent a été mis à l'honneur (l'Europe, l'Afrique et l'Asie), via un atelier cuisine (la Popote-Papote) et une rencontre musicale (la Boîte à Zik'). La dernière semaine a été consacrée au monde entier, pour établir une cohésion entre tous les continents et favoriser une entente sociale entre les jeunes de milieux sociaux différents. 

La Popote-Papote a donné l'opportunité à des groupes de quatre jeunes de transmettre à leurs pairs leurs savoirs culinaires, en présentiel et en visio, autour d'un plat traditionnel confectionné par leurs soins (dans le respect des règles sanitaires actuelles). Les jeunes ont concocté des plats européens (moussaka serbe, fromagée, rougaille saucisse etc.), africains (mafé, tchep, bissap etc.) et asiatiques (bolani, samoussas, kabouli etc.). Cet atelier a été, par la même occasion, un temps de débat et d'échange sur les spécificités et les coutumes des pays présentés. 

La Boite à Zik' a permis de présenter des talents culturels de chaque continent. Sur un fond de musiques traditionnelles, pour se dépayser, les jeunes ont pu déambuler à travers une exposition de photos, proposée par le groupe de jeunes référents du continent valorisé. En outre, cet atelier avait pour objectif d'interpeller les jeunes sur les diverses manières de s'exprimer à travers l'art dans le monde. Deux musiciens professionnels sont aussi intervenus : un joueur de oud et un chanteur de musiques françaises. 

Résultats

Le projet a créé une nouvelle dynamique chez les jeunes après le confinement. Nous accueillons 15 nationalités différentes et toutes les cultures se côtoient sur le site.

  • En cuisinant ensemble les jeunes ont révélé des techniques communes entre eux.
  • Les jeunes ont révélé des capacités à s'autonomiser et des compétences personnelles, ont su s'organiser et faire l'effort d'un résultat cohérent.
  • La mixité sociale a été favorisé, les jeunes ont appris à se connaître et à s'intéresser aux autres. Une nouvelle composition des groupes sur le vivre ensemble a pu être observée, une résilience interculturelle a émergé.
  • La confiance des jeunes envers l'équipe salariée s’est décuplée, leurs projets socioprofessionnels et personnels ont été consolidés, leurs démarches d'intégration se sont accélérées. 

Projet Réalisé

Date de début : juillet 2020

Date de fin : juillet 2020

Pays d’intervention : France
Localité : Chartres
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 11 232€
Financeur(s) national(aux) : Fonjep
Autre(s) financeur(s) : Caisse d'Allocations Familiales

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Habitat Jeunes Chartres - Résidence pour Jeunes actifs (RJA)

7 passage de Sours, 28000 Chartres

Représentant : Mme Catherine Philippe (Directrice)

L'objectif de la Plateforme est de permettre à tous jeunes de s'inscrire dans une démarche de mobilité et de solidarité. Actuellement des programmes sont en cours au Sénégal et en Ukraine....

Site Web

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement