Gestion des ordures ménagères

Gestion des ordures ménagères par le traitement et la valorisation des déchets ménagers, la réduction et le recyclage des sachets plastiques à Parakou

 

Publics concernés

15 micro-entreprises de pré-collecte et 3 entreprises de collecte

Partenaires locaux

Mairie de Parakou, Mairie d’Orléans, Acteurs de la gestion des déchets de Parakou

Principaux partenaires financiers

Mairie d’Orléans, Mairie de Parakou, Région Centre-Val de Loire, MAEDI, AIMF

Objectifs du projet

Améliorer la gestion des ordures ménagères à Parakou

Activités

1/ Construire 4 points de regroupement des ordures ménagères aménagés et équipés de bac à ordures (financés par l’A.I.M.F).

2/ Equiper les structures de ramassage d’ordures ménagères en matériel de pré-collecte.

3/ Actualiser le plan de gestion des déchets datant de 2008.

4/ Promouvoir les bonnes pratiques des ménages incluant le tri à la source par des actions de sensibilisation.

5/ Renforcer le suivi des entreprises de collecte des déchets par la mise en place de formations.

6/ Mettre en place une unité de recyclage de sachets plastiques en pavés autobloquants à plus grande échelle en fonction des résultats de l’expérimentation faite dans la convention de coopération décentralisée 2013-2015.

Résultats

La gestion des ordures ménagères par le traitement et la valorisation des déchets ménagers : – La Mairie de Parakou organise une réunion avec les acteurs de la pré-collecte et de la collecte de sélection des sites. – Un comité de suivi des travaux est mis en place par le Maire de Parakou. – Les domaines sont identifiés pour accueillir les points de regroupement et la décharge finale, ces domaines identifiés sont sécurisés. – Les dossier d’appel d’offre sont rédigés par la direction des services techniques de la Mairie de Parakou. – La sélection des entreprises est faite conformément aux procédures en vigueur pour les marchés publics. – Les études d’impact environnemental sont faites pour les points de regroupement. – Les plans d’aménagement des décharges sont disponibles. – Le comité de suivi suit rigoureusement la réalisation des travaux et le paiement des entreprises. – Tous les aménagements sont faits. – Les modes de gestion sont bien définis. – Les ouvrages sont réceptionnés au terme de la première année du projet. – Une étude est faite pour déterminer la capacité optimale des tricycles pour la pré-collecte. – La commune prend un arrêté pour rendre obligatoire l’abonnement à la pré-collecte. – Le coût réel de la collecte est évalué. – L’accès au crédit est ouvert aux structures de pré-collecte. Les points de regroupement sont progressivement mis en exploitation. – Le technicien communal a une vision claire du fonctionnement de chaque filière (pré-collecte, collecte, transport, traitement, valorisation…) – Le technicien communal sait évaluer la qualité du travail des acteurs de chaque filière. La réduction et le recyclage des sachets plastiques : – Sensibiliser la population à la réduction de l’utilisation des sachets plastiques. – Maîtriser la gestion du projet. – Transformer 80 tonnes de sachets plastiques en 2 ans. – Produire 1 735 m² de pavés en 2 ans. Employer 8 personnes sur l’unité de recyclage des plastiques fin 2018.

Date de début : janvier 2016

Zone(s) d’intervention : Afrique de l'Ouest
Pays d’intervention : Bénin
LOCALITÉ : Parakou
Action(s) menée(s) : Collecte, tri, gestion des déchets, Traitement des déchets, réutilisation, recyclage

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : Plus de 50.000€

Ville d'Orléans
ADHÉRENT

Ville d'Orléans

Hôtel de Ville - Place de l'Etape, 45000 Orléans

Site Web

Représentant : Mme Céline CORNIER

En 1993, la Mairie d'Orléans et la Mairie de Parakou, 3ème ville du Bénin, ont initié une relation de coopération décentralisée. Depuis, et afin mener à bien les projets décidés en commun, elles ont signé, sans interruption, des conventions de partenariat triennales déclinées en programmes d'actions annuels.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 54 80 23 09

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire