Equipement d’un laboratoire de jus de fruits et légumes à Podudje en Bosnie Herzégovine

Contexte

L'association Enfants Europe Bosnie a été fondée dans un premier temps pour apporter une aide humanitaire aux victimes de la guerre puis pour la relance de l'agriculture et de l'élevage en vue de l'autosuffisance alimentaire dans les zones sinistrées de Bosnie Herzégovine. 

Son partenaire local, l'association DRINA a été fondée pour gérer le matériel agricole, les donations puis le micro-crédit. Les femmes de l'association Drina travaillent avec 6 autres associations de femmes bosniennes et ont constaté que faute de mécanisation, une grande partie des récoltes de fruits et légumes sont définitivement perdues.

Publics concernés

120 familles et indirects 400

Partenaires locaux

l'association DRINA

Objectifs du projet

Le projet consiste à fournir aux femmes du matériel spécifique pour la production de jus de fruits naturels qu'elles pourront ensuite commercialiser afin de bénéficier de revenus plus importants.
Ce laboratoire de fabrication de jus de fruits sera mis à disposition des femmes rurales dans le secteur de Bratunac-Srebrenica sous la responsabilité de l'association Drina.

Activités

Le laboratoire de jus de fruits et légumes naturels de Pobudje a été équipé de machines : concasseur,   presse hydraulique, pasteurisateur de jus, stérilisateur de bouteilles, machine pour le remplissage manuel des bouteilles. Cette mécanisation aide les femmes dans la fabrication des jus de fruits, légumes, confitures, pekmés(  Caramel de Pommes sans sucre ajouté,

Le matériel est sous la responsabilité de Behija Dedic (section féminine de l’association Drina) qui a reçu une formation sur l’utilisation de ces machines et la transmet à d’autres femmes qui viennent l ‘aider. Ce projet augmente considérablement la production , les échanges entre les femmes, leur statut et les revenus de leurs familles.

Projet Réalisé

Date de début : juin 2020

Pays d’intervention : Bosnie
Localité : Podudje en Bosnie Herzégovine
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 6650€
Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : CCFD Terre Solidiare

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Enfants Europe Bosnie (EEB)

Maison des Associations, 6 avenue Général de Gaulle, 28200 Châteaudun

Site Web

Représentant : Mme Christine Faucon (Présidente)

L'association a pour objectif la relance de l'agriculture et de l'élevage, le tourisme équitable en Bosnie Herzégovine.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement