Maintien scolaire par la création d’un jardin potager

Créer un jardin potager pédagogique de manière à maintenir les effectifs des enfants scolarisés, base d’enseignements expérimentaux afin de maintenir les effectifs scolaires, assurer un repas de qualité aux enfants afin d’éviter le départ des élèves.

2014: présentation du projet à 5 écoles du Sine saloum. L’école de Tagdiam est retenue pour la motivation des enseignants et la volonté du directeur.

2016/2017: signature d’une convention entre Chambray Solidarité et la communauté éducative de l’école afin de répartir les responsabilités de chacune des parties.

2017: création du jardin potager pédagogique et formation des enseignants aux méthodes actives d’apprentissages. Ouverture de la cantine pour l’ensemble des élèves, rendu possible par le forage d’un puits et la plantations des semis et des arbres fruitiers.

Publics concernés

Ecole de TAGDIAM

Partenaires locaux

Collectivités territoriales, Lycée professionel agricole de Chambray, écoles primaires en France et la communauté éducative, l’Inspection Académique de Fatick et l’association Diapal Ma Diap de TAGDIAM

Objectifs du projet

Court et moyen termes: pérenniser le potager, impliquer les enseignants et les élèves dans le suivi des cultures et sensibiliser les villageois aux éventuelles perspectives économiques ouvertes par la vente d’une partie des récoltes.

Activités

Récoltes de fonds pour le financement des projets (bourses d’études, achat de matétiel scolaire, achat de semences au Sénégal, construction de classes en “dur”…)

Résultats

2001/2003: réfection de classes à Koïlal, Maya, N’Dayane, apport de fournitures scolaires.

2003/2008: aide aux femmes sénégalaises: création d’un GIE à MBouma pour l’amélioration du ramassage du sel (gestion de la distribution des bottes, gants, crèmes) et de la vente. Financement d’une pirogue pour les femme de MAYA pour qu’elles puissent aller vendre leurs récoltes de coquillages.

2008/2010: adhérents se rendent à MBouma et Baboucar pour le forage de puits et l’irrigation des cultures.

2010/2014: financement d’une case santé à MBouma et réalisation d’un couveuse pour bébés agréée par la Croix Rouge. Installation de lampes solaires.

2014/2017: projet TAGDIAM.

Et depuis 2005, tous les ans Chambray Solidarité finance les bourses d’études des orphelins de Mbouma et Koïlal et la cotisation santé pour les enfants de l’école de Sérigné Khali Niang auprès du dispensaire de l’Inspection Académique de Fatick.

Projet Réalisé

Date de début : mars 2014

Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Fatick
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement, Enseignement - Formation, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : Entre 1.000€ et 5.000€
Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : Municipalité de Chambray, Conseil départemental,

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Chambray Solidarité

20 rue Rolland-Pilain, 37170 Chambray-lès-Tours

Site Web

Représentant : M. MICHEL ARCHAMBAULT (président)

Nous aidons au fonctionnement des écoles de brousse dans la région de FATICK, au Sénégal. Nous souhaitons mener des projets de bâtiments avec la commune et le CD, impliquer d'avantage la population, participer au développement de l'hygiène et la maîtrise de l'eau du robinet.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement