Création de la Maison de l'Agriculture Durable – Centre Pilote des innovations agricoles locales

Contexte

Comment aider les jeunes agriculteurs cambodgiens à s'installer et rendre leurs exploitations viables ? Comment favoriser leur intégration, ainsi que celle des femmes dans les coopératives ? Et comment soutenir l'agriculture familiale, défendre le métier d'agriculteur et augmenter les revenus ? Telles sont les réflexions abordées par l'association BRAHMA KESA depuis 2018. Depuis lors, la nécessité d'accompagner les jeunes est devenue sa priorité.

UNE DEMANDE PERTINENTE EMERGENT DU TERRAIN, UNE REPONSE ADAPTEE APPORTEE

Une demande de la Communauté et de la Principale de Collège de la Commune de Reingkesey Reingkesey se situe à 40 kms de la Capitale de la Province de Battambang. En règle générale, tous les enfants suivent, tant bien que mal, le cursus jusqu'à la fin de la 3ème et bon nombre a déjà 15 ans et plus. Les choix de perspectives d'avenir sont limités au regard du faible niveau de vie des agriculteurs :

  • 40 % des jeunes intègrent l'exploitation familiale d'une surface d'un hectare en moyenne
  • 40 % émigrent en Thaïlande en tant que manœuvre pour soutenir leur famille
  • 20% ayant de la famille à Battambang pouvant les héberger gracieusement, tentent de poursuivre leurs études au Lycée ou dans une filière professionnelle dans l'électricité ou la menuiserie.
  • Manque criant de formations professionnelles à proposer au sortir du cursus du collège,
  • Les formations professionnelles sont à Battambang et peu de jeunes ont les moyens de se rendre ou de financer un hébergement 2 années plus tard

BRAHMA KESA en partenariat avec VIVRE de SA TERRE et CHIVET NENG DEI ouvre le 1er Centre de formation Professionnel en Agroécologie dans la Province de BATTAMBANG, à Reingkesey.

Une demande exprimée par les agriculteurs de Reingkesey dont les connaissances en matière agricole se transmettent de génération en génération perpétrant, des pratiques ancestrales. Les agriculteurs ressentent et expriment une nécessité de professionnalisation de leur secteur, prenant peu à peu conscience que l'agriculture industrielle a atteint ses limites et qu'ils ont besoin de plus de connaissances techniques et pratiques afin d'obtenir de meilleurs rendements de leurs productions et de réduire leur dépendance aux engrais chimiques et pesticides.

Pour la Commune de Reingkesey, qui a inscrite dans sa stratégie de développement la promotion de l'agriculture bio, ce centre permettrait de retenir les jeunes. Une convention de partenariat entre la Commune de Reingkesey et BRAHMA KESA a été signée devant une assemblée d'agriculteurs le 24 novembre 2019. La première s'engage à faciliter la création du Centre de Formation Professionnelle en Agroécologie et met à disposition un terrain communal (création d'un deuxième jardin potager pédagogique) et l'autre s'engage à sensibiliser les habitants aux changements climatiques, environnement et production bio.

II- DE DEUX BANQUES AUTOGEREES A UNE COOPERATIVE AGRICOLE AUX MULTIPLES SERVICES

Les paysans de la Communauté BRAHMA KESA n'ont aucun accès aux systèmes bancaires traditionnels et ont recours à des usuriers qui pratiquent des taux insoutenables. C'est ainsi, qu'en 2014 à Kakoh Kambot (17 membres) puis en 2017 à Prey Svey (46 membres), 2 banques autogérées ou épargnes solidaires ont été créées sous l'impulsion et le soutien financier de BRAHMA KESA. Suite à la pandémie de la COVID 19 et aux terribles inondations de Septembre 2020 les 2 banques ont chercher des moyens de générer des revenus complémentaires.

Ainsi, les 63 membres ont fait le choix de développer la vente de gasoil (station d'approvisionnement en gasoil) et de créer une plateforme de compostage. Accompagnés par CHIVET NENG DEI et les enseignants du Centre de Formation Professionnelle le groupe d’agriculteurs a renforcé ses capacités dans divers secteurs pour mener à bien ces projets. Appuyé par le Département Provincial de l'Agriculture, le groupe a souhaité créer la Coopérative agricole de Reingkesey officialisée en mars 2021. Les 63 agriculteurs soutenus par Brahma Kesa en seront les membres fondateurs.

C'est à la lumière de tous ces éléments notamment les diagnostics terrain, les réflexions des partenaires, les demandes émergeant du terrain, de la nécessité de changer de paradigme agricole que la Maison de l'Agriculture Durable contribue à y répondre. Cette dernière est une alternative pilote qui offre de nouvelles perspectives économiques et sociales à leurs adhérents. Participant à l'amélioration de la productivité, de la qualité des produits agricoles et l'accès aux informations et aux intrants, ce dispositif donnera l'opportunité aux agriculteurs de Reingkesey d'obtenir des avantages économiques signifiants et de générer des revenus décents afin de gagner en autonomie et de réduire leur pauvreté. 

Partenaires locaux

CHIVET NENG DEI 

LAEY BAITONG (entreprise sociale)

PHUM IMPACT (incubateur d’entreprises)

WE Act – Pact Cambodia – Battambamg office

Objectifs du projet

Objectif principal : Renforcer la résilience du système alimentaire locale par l'engagement des jeunes et des femmes dans le développement de l'Agroécologie

Objectif(s) spécifique(s) :

  • Faciliter l'engagement des jeunes dans le développement de l'entreprenariat agricole.
  • Promouvoir l'engagement des femmes dans la gouvernance des entreprises et dans la coopérative
  • Promouvoir les circuits cours par la création de nouvelles filières
  • Sensibiliser des consommateurs et les collectivités à l'alimentation locale.
  • Améliorer les conditions de vie et augmenter les revenus des familles paysannes
  • Réduire l'évasion migratoire vers la Thaïlande

Activités

– Aide à la construction de la coopérative agricole et renforcement de la gouvernance

– Organisation d'une production diversifiée agricole par les 70 agriculteurs futurs adhérents de la coopérative et mise en place de la certification biologique selon le principe de contrôle interne SPG Systèmes Participatifs de Garantie

– Mise en place des services de la coopérative agricole :

  • a) Service de Collecte ET distribution,
  • b) Plateforme de compostage

– Mission sociale et solidaire de la Coopérative Agricole dans le Sangker District

– Les activités Commerciales :

  • a) Développement de la station de gasoil
  • b) Création d'une banque de semences
  • c) Création d'une légumerie
  • d) Création d'une conserverie

– Construction de la Maison de l'Agriculture « les jardins de Reingkesey » et de ses composantes

– Soutien au Centre Professionnel en Agroécologie « l'Ecole d'agroécologie BRAHMA KESA »

– Sensibiliser les étudiants de 2 lycées agricoles français à la solidarité internationale/échange interculturels

– Participer à renforcer la dynamique de réseaux d'acteurs de l'économie sociale et solidaire en France et au Cambodge

Résultats

Sur 3 à 5 ans :

– Une augmentation de revenus net pour chaque adhérent (soit de 100 USD à 200USD/mensuel)

– La création de 40 emplois directs

– L'augmentation significative du nombre d'adhérents (de 63 à 200)

– L'insertion par l'activité et la formation pour 15 femmes et jeunes sans qualification

– La création à minima de 10 nouvelles très petites entreprises (TPE) par des étudiants issus de la formation professionnelle

– 200 agriculteurs formés aux pratiques de l'agroécologie

– Le passage progressif de 200 agriculteurs adoptant en moyenne une pratique de l'agroécologie à 100 agriculteurs adoptant 3 pratiques et de 5 fermes pilotes converties à l'intégralité de l'ensemble des pratiques en agroécologie), puis 10 jusqu'à 25 au bout de 3 ans

– Une couverture santé pour tous les membres

– Une économie d'échelle grâce aux différentes activités complémentaires, localisées sur un même lieu avec regroupement des compétences administratives et marketing

– Un débouché assuré pour les jeunes issus du Centre de Formation Professionnelle

– Un Centre de Formation Professionnelle reconnue dans toute la Province de Battambang

– Une force de proposition auprès des autorités locales en matière de stratégie de développement territorial et d'environnement

– Reconnaissance en qualité d'acteur économique clé dans le Sangker District

– Modélisation du dispositif de Maison de l'Agriculture Durable dans d'autres districts

Projet Réalisé

Date de début : janvier 2021

Date de fin : décembre 2022

Pays d’intervention : Cambodge
Localité : REING KESAI COMMUNE- PROVINCE DE BATTAMBANG
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 151 150€Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : Région Occitanie, Association Vivre de Sa Terre, Association Brahma Kesa, Chivet neng Dey et Coopérative (bénéficiaires)

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Association Brahma Kesa (Brahma Kesa)

9 BIS RUE ST JEAN, 34470 PEROLS

Représentant : Mme Josefa COSTA PLANELLS (Présidente)

L'objet de l'association est de venir en aide à un groupement de villages au Cambodge : parrainages, programmes de diversification agricole, éducation, irrigation.

Site Web

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement