Amélioration de l'éducation scientifique dans les lycées de Madagascar, à l'aide de la pédagogie active et des TICE

Ce projet, sur 3 ans, s’intègre dans un programme global d'équipement, de formation et de mutualisation de ressources pédagogiques et numériques pour améliorer l’enseignement scientifique dans les lycées de Madagascar.

La participation du GREF consiste à conduire une expérimentation de formation continue, en co-construction avec l'ONG ACCESMAD et le Ministère de l'Education nationale malgache (MEN) avec l'objectif de former des référents de proximité pour soutenir la rénovation de l'enseignement général et technologique dans les lycées de Madagascar. Concrètement, l’expérimentation concerne 6 lycées pilotes désirant progresser dans leurs pratiques numériques et pédagogiques. Elle y conduira une quinzaine de professeurs volontaires à mener des projets pédagogiques innovants portant sur les nouveaux programmes de seconde applicables dès l'année prochaine. A cet effet, ces enseignants seront assistés par 9 formateurs dont les capacités seront renforcées.

Le rôle du GREF est d'apporter un appui didactique, technologique et méthodologique à ces formateurs malgaches, d'organiser le suivi évaluation de cette expérience avec des modules en présentiel courts, et un accompagnement personnalisé à distance régulier.

Contexte

Le projet répond à une demande du ministère de l'Education malgache qui dans son Plan Sectoriel de l'Education 2017 (PSE) pointe, dans l'enseignement secondaire, les difficultés suivantes :

  • Le manque de qualification et l'insuffisance du nombre d'enseignants scientifiques (54% des heures prévues pour l'enseignement scientifique ne sont pas assurées)
  • L'insuffisance des infrastructures mises en place (50 élèves par section)
  • L'insuffisance des ressources pédagogiques mises à disposition des apprenants
  • Le manque de matériels pédagogiques/didactiques.

Publics concernés

Formateurs d’adultes, enseignants, lycéens de Madagascar.

Partenaires locaux

  • ONG Accesmad (antenne Tananarive)
  • Ivo Siansa (association de professeurs malgaches)
  • Ministère de l’Education nationale malgache (MEN)

Objectifs du projet

  • Initier des pratiques pédagogiques innovantes qui intègrent les TICE dans l'enseignement
  • Développer la conception et la diffusion de ressources éducatives numériques et libres
  • Former les enseignants sur les TICE et les pédagogies actives
  • Améliorer l'attractivité des filières scientifiques.

Activités

  • Mise en œuvre d'un module de formation multimodale intégrant un dispositif de suivi des stagiaires associé à un projet de production/réalisation
  • Formation de 9 formateurs issus du MEN et de la société civile, pour renforcer leurs compétences numériques et pédagogiques en maths, physique chimie et SVT
  • Création de parcours d'apprentissage différenciés répondant aux attentes des établissements partie prenante et optimisant les moyens numériques disponibles.

Résultats

  • Co-construction et mise en œuvre conjointe d'un dispositif de formation, d'accompagnement et de suivi évaluation des APE des 6 lycées pilotes avec le Ministère de l'eEducation nationale malgache et les associations GREF, ACCESMAD et IVO SIANSA.
  • L'expérimentation a un effet positif sur le niveau, les résultats et la motivation des élèves, la valorisation des filières scientifiques, l'instauration d'une Approche Orientée Changement de l'équipe éducative (postures, organisation, communication, compétences).
  • Diffusion de bonnes pratiques dans les lycées et extension du dispositif.

Projet En cours

Date de début : avril 2018
Date de fin : avril 2021

Pays d’intervention : Madagascar
Localité : Madagascar
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Enseignement - Formation

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : ACCESMAD

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
GRoupement des Educateurs sans Frontières
ADHÉRENT

GRoupement des Educateurs sans Frontières

10 avenue de la république, 37300 Joué-lès-Tours

Site Web

Représentant : Mme Françoise Claure

Association de solidarité internationale de développement spécialisée dans la mise en œuvre de projets éducatifs, en réponse à la demande des acteurs de la société civile et/ou des institutions. Elle rassemble...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire