Amélioration de la gestion des ordures ménagères, renforcement et développement de l'attractivité culturelle et touristique de la commune de Parakou

Contexte

La Ville d'Orléans accompagne la Ville de Parakou depuis 1993. Ce partenariat s'est matérialisé par la signature de conventions triennales déclinées en programmes d'actions annuels. Ce partenariat a été renouvelé pour la période 2019-2021.

Le projet consiste à apporter un appui technique et financier à la Mairie de Parakou dans la mise en place d'actions permettant d'améliorer la qualité de son environnement et de favoriser son développement touristique.

Partenaires locaux

  • La mairie de Parakou

Activités

Le programme poursuit les actions engagées depuis 2016 et porte sur les actions suivantes :

  • Assurer un environnement durable par l'amélioration de la gestion des ordures ménagères de la commune de Parakou : campagnes de salubrité publique sur l'assainissement et la propreté, conception et installation de plaques d'identification sur les maisons des ménages abonnés aux ONG de pré-collecte, actualisation de la base de données des abonnés …

 

  • Renforcer et développer l'attractivité culturelle et touristique de Parakou par la mise en valeur du Musée de plein air de la commune béninoise : réfection des 4 blocs du musée par des travaux de maçonnerie et de plomberie, formations en technique d'animation et de guide touristique d'au minimum 2 personnes, organisation et mise en place d'au moins 2 expositions temporaires, acquisition de matériels d'exposition, actions de communication et réfection des panneaux de signalisation du musée.

Date de début : septembre 2019
Date de fin : septembre 2020

Pays d’intervention : Bénin
Localité : Parakou
Secteur(s) d'intervention : Déchets, Patrimoine

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 29 537 €
Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Ville d'Orléans, Ville de Parakou

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Ville d'Orléans
ADHÉRENT

Ville d'Orléans

Hôtel de Ville - Place de l'Etape, 45000 Orléans

Site Web

Représentant : Mme Audrey Roux (Responsable des Relations Internationales )

La Ville d'Orléans a développé une politique de relations internationales très active. Elle s'appuie sur ses 13 jumelages et coopérations afin de mener des réflexions communes sur des enjeux partagés de développement durable. Elle propose également des dispositifs d'aide à la mobilité.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement