Amélioration de la gestion des ordures ménagères, renforcement et développement de l'attractivité culturelle et touristique de la commune de Parakou

Contexte

La ville d'Orléans et la ville de Parakou entretiennent des liens de coopération décentralisée depuis 1993. Ce partenariat s'est matérialisé par la signature de conventions triennales déclinées en programmes d'actions annuels. La ville d’Orléans accompagne la ville de Parakou dans l’élaboration et la mise en oeuvre de ses politiques publiques, en lien avec les compétences propres de la ville d’Orléans.  

 

Partenaires locaux

Ville de Parakou 

Objectifs du projet

Le projet est la poursuite du plan triennal 2019-2021 entre les deux villes. 

Il vis à accompagner la ville de Parakou à la suite de la réalisation de deux diagnostiques sur son territoire, dans des actions prioritaires à mener en matière de politique de gestion des déchets et de politique touristique et c=culturelle. 

Activités

A cette fin des actions d'accompagnement de la ville de Parakou sont prévues en matière de :

  • Gestion des ordures ménagères : améliorer le système de collecte, sensibiliser les populations, augmenter le nombre de poubelles dans l'espace public, aménager les voies pour la circulation des collecteurs, etc.
  • Politique culturelle et touristique : promotion et appui à différentes filières artistiques à fort potentiel, appui technique à la Maison de la Culture et du Patrimoine de Parakou, formation des acteurs du secteur culturel et touristique pour développer la communication et l'attractivité de la ville de Parakou, etc.

Les conditions de faisabilité et de pérennité du projet sont réunies par les porteurs de projet

  • La prévision des actions repose sur deux diagnostics complets réalisés par la ville de Parakou sur la base d'un cahier des charges précis,
  • Les services techniques de la ville d'Orléans et l'Office du tourisme d'Orléans sont impliqués dans le projet,

 

 

Résultats

Les deux villes coopèrent depuis de nombreuses années sur différentes politiques et bénéficient de la confiance du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ainsi que de l'Agence française de développement,
Un Volontaire de solidarité internationale est mobilisé par la ville d'Orléans pour le suivi de ces deux projets et le lien avec les partenaires béninois, au plus près du terrain.

La Ville d'Orléans met également en place de nombreuses actions de sensibilisation à la solidarité internationale sur son territoire, en lien avec l'ASELQO et les écoles notamment ou encore lors de grandes manifestations organisées par la ville comme le Festival de Loire.

Projet En cours

Date de début : septembre 2019
Date de fin : décembre 2022

Pays d’intervention : Bénin
Localité : Parakou
Secteur(s) d'intervention : Déchets, Patrimoine

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement - Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Ville d'Orléans, Ville de Parakou

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Ville d'Orléans
ADHÉRENT

Ville d'Orléans

Hôtel de Ville - Place de l'Etape, 45000 Orléans

Site Web

Représentant : Mme Audrey Roux (Responsable des Relations Internationales )

La Ville d'Orléans a développé une politique de relations internationales très active. Elle s'appuie sur ses 13 jumelages et coopérations afin de mener des réflexions communes sur des enjeux partagés de développement durable. Elle propose également des dispositifs d'aide à la mobilité.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement