Accueil de deux volontaires de service civique international en réciprocité

En partenariat avec la Mairie de Diourbel au Sénégal, la Ville de Bourges a accueilli d’octobre 2019 à juillet 2020 deux volontaires sénégalais. Les volontaires ont réalisé des mission de service civique international sur la thématique de l’environnement et de la gestion de l’eau.

Contexte

L'accueil de la volontaire en Service Civique International s'inscrit dans le cadre du projet “Histoires Internationales” porté par le conseil régional Centre-Val de Loire. 

Après une première expérimentation lancée en 2017 appuyée par Centraider, un second projet, coordonné par la Ligue de l’enseignement Centre-Val de Loire, a été lancé en octobre 2019. Cette deuxième édition s’est étendue à une nouvelle région partenaire du Conseil régional, le Gorgol en Mauritanie ainsi qu’à deux villes : Estarreja au Portugal, jumelée avec la ville de La Riche, et Diourbel au Sénégal, partenaire de la ville de Bourges.

Partenaires locaux

La Région Centre-Val de Loire, la Ligue de l'Enseignement Centre-Val de Loire et ses fédération du Cher, du Loiret et de l'Indre, Centraider ainsi que l’agglomération de Bourges qui a accueilli un volontaire.  

Objectifs du projet

Afin de renforcer leurs actions de coopération décentralisée, les villes de Bourges et de Diourbel ont souhaité proposer 4 missions de Service Civique international en réciprocité. Ainsi, la Mairie de Diourbel a accueilli deux volontaires françaises (voir le projet) et la Ville de Bourges deux volontaires originaires du Sénégal. Ces deux derniers ont réalisés deux missions différentes : 

Une volontaire a été accueillie au sein de la Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine de la Ville de Bourges afin de mener des activités en lien avec l’environnement et le développement durable. L’objectif de la mission était de favoriser et mettre en oeuvre une médiation en faveur d’un nouveau projet, durable et partage, pour les Marais urbains de Bourges

Le second volontaire a été accueilli par la Direction de l’Eau de l’Agglomération de Bourges. L’objectif principal de sa mission était de sensibiliser les usagers aux économies d’eau

Activités

La volontaire en mission au sein de la Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine a réalisé les activités suivantes : 

  • Recherche d'information sur les marais de Bourges et de Diourbel
  • Proposition et mise en œuvre d'un questionnaire permettant d'identifier les habitudes des usagers des marais
  • Création d'outils pour analyser les données collectées
  • Création d'un flyer de communication sur les marais de Diourbel
  • Sensibilisation des usagers au devenir des marais (à Bourges et à Diourbel)

Le volontaire en mission au sein du Service de l’Eau de l’Agglomération de Bourges a réalisé diverses activités, notamment : 

  • Découverte du cycle de gestion de l’eau et des différents services afférents 
  • Analyse de bases de données (recherche de fuites sur un logiciel dédié)
  • Participation aux activités de terrain : relève de compteurs, programmation, recherche de fuites sur canalisation, vérification du débit d'eau dans les bouches d'incendie, enregistrement de la localisation des nouvelles bouches

Les volontaires ont également pu découvrir le fonctionnement de la collectivité et participer à des projets menés par d’autres services de la Ville tels que l’organisation du marché de Noël et d’une collecte pour la Banque alimentaire. 

Projet Réalisé

Date de début : octobre 2019
Date de fin : juillet 2020

Pays d’intervention : France
Localité : Ville de Bourges
Secteur(s) d'intervention : Mobilité - Volontariat

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : Mairie de Bourges, Mairie de Diourbel

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Ville de Bourges

Hôtel de Ville, 11 rue Jacques Rimbault, 18000 Bourges

Site Web

Représentant : Mme Constance Bonduelle (Maire-Adjointe déléguée à la Promotion et animation de la ville, à la Communication, aux Relations Internationales)

La ville de Bourges compte 7 jumelages européens: Peterborough (Grande Bretagne), Augsbourg (Allemagne), Forli (Italie), Aveiro (Portugal), Palencia (Espagne), Koszalin (Pologne), Yochkar-Ola (Russie). En décembre 2018, un accord de coopération a...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement