Le programme RECITAL-ODD

Avec le programme RECITAL-ODD, CENTRAIDER soutient le développement de projets d’ Éducation à la Citoyenneté à la Solidarité Internationale (ECSI) en faveur des Objectifs de Développement Durable.

Le programme RECITAL-ODD a pour finalité de “Mobiliser les territoires en faveur des Objectifs de développement durable (ODD)” et poursuit plusieurs objectifs :

  • Renforcer les initiatives des acteurs de la région Centre-Val de Loire engagés en faveur des ODD et leur capacité à organiser la sensibilisation et la mobilisation des citoyens sur les enjeux d'un monde plus solidaire et plus durable,
  • Amplifier l'impact et l'efficacité des initiatives d'ECSI sur le territoire de la région Centre-Val de Loire dans une logique multi-acteurs,
  • Contribuer à l'ouverture au monde des citoyens et susciter l'engagement en référence à l'agenda 2030.
Pour découvrir l’agenda 2030 et les ODD cliquez sur l’image !

RECITAL-ODD : un dispositif d’accompagnement global

Le dispositif RECITAL permet aux porteurs de projets de bénéficier d’un accompagnement global individualisé et collectif : des atelier de formation pour avoir un socle de connaissances sur les notions et les thématiques en lien avec les ODD, un accompagnement pour définir, élaborer et mettre en oeuvre votre projet, qui peut aboutir à un soutien financier et des rencontres entre acteurs pour échanger, s’inspirer et apprendre collectivement.

Cet accompagnement se déroule comme suit :

  • Un atelier d’information “Concevoir un projet d’ECSI pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable”, d’1h30, en visioconférence
  • Un accompagnement individuel pour définir et monter son projet
  • Un soutien financier de 1 000€ à 5 000€ après une présentation de votre projet devant un jury
  • Des ateliers de formation thématique ou méthodologique
  • Une journée d’échanges et d’apprentissage collectif

RECITAL-ODD : qui peut participer ?

  • Les associations françaises loi 1901 ayant leur siège social en région Centre-Val de Loire,
  • Les représentations locales d'associations nationales pouvant démontrer qu'elles assurent le portage administratif et financier du projet, ainsi qu'un rôle actif dans la conception et la mise en œuvre du projet,
  • Les collectifs associatifs ou groupements d'associations (dans ce cas, un chef de file doit être désigné et sera le seul bénéficiaire et responsable de la subvention pour le groupement),
  • Les clubs d'établissements scolaires avec un statut associatif,
  • Les syndicats de droit français (loi du 21 juin 1865) engagés dans des actions de développement,
  • Les fondations françaises reconnues d'utilité publique mettant en œuvre des actions de solidarité internationale.

RECITAL-ODD : quel type d’actions ?

Les projets soutenus dans le cadre du programme RECITAL-ODD s’inscrivent dans le cadre des Objectifs de Développement Durable. Ils doivent permettre au public cible des actions, de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, les mécanismes qui le régissent et favoriser l’engagement pour tendre vers un monde plus juste, solidaire et durable.

Les projets doivent également faire des liens entre des problématiques locales et internationale en amenant le public à réfléchir sur les grands enjeux mondiaux contemporains.

Les projets soutenus peuvent s’adresser aux enfants, aux jeunes ou aux adultes, dans une démarche d’ECSI qui doit favoriser l’émancipation de toutes et tous et ce à tout âge.

Pour découvrir en vidéos des projets soutenus en 2024, cliquez sur les icônes ci-dessous !

Pour découvrir d’autres projets soutenus, sur des thématiques aussi variées que l’accès à l’eau, les transitions agricoles, la lutte contre les inégalités, la préservation de la biodiversité et bine plus encore, cliquez sur la carte !
Pour savoir si votre structure et votre projet sont éligibles pour être accompagnés et soutenus, consultez le règlement du dispositif.

RECITAL-ODD : comment candidater au dispositif ?

Pour bénéficier de l’accompagnement de CENTRAIDER, vous devez vous engager à suivre le parcours d’accompagnement (formations, accompagnement, rencontres), et référencer votre structure dans l’annuaire régional de CENTRAIDER.

Le formulaire de candidature est disponible en bas de cette page. N’hésitez pas à contacter CENTRAIDER pour être accompagné dans l’élaboration du dossier.

Les dossiers de candidature (formulaire, budget prévisionnel, pièces justificatives, conventions de partenariat, etc.) doivent être envoyés au plus tard le Dimanche 15 Juin 2025 à l’adresse recital@centraider.org

Les porteurs de projets seront invités à présenter leur projet devant un jury le Mardi 24 Juin 2025.

RECITAL-ODD : des ressources pour aller plus loin

Dans le cadre du programme, CENTRAIDER un mis en ligne un site de ressources sur lequel vous retrouver des informations sur l’ECSI et les ODD des ressources qui peuvent vous inspirer pour élaborer votre projets, des outils pédagogiques pour construire vos animations, etc. Pour y accéder cliquez sur l’image ci-dessous.


RECITAL-ODD est un programme soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), porté par la Conférence Interrégionale des RRMA, et mis en œuvre par les réseaux régionaux multi acteurs dont CENTRAIDER pour une période de 3 ans (2025-2027).

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement