Atelier d’informations – Quels financements pour un projet de mobilité internationale avec un groupe de jeunes ?

Vous souhaitez mener un projet de mobilité internationale en Europe ou ailleurs dans le monde avec un groupe de jeunes ? Vous souhaitez accueillir un groupe de jeunes étrangers en France pour mener un projet thématique avec des jeunes de votre structure ?

Centraider, en partenariat avec le Conseil régional et la DRAJES Centre-Val de Loire, organise un webinaire pour vous présenter les principaux dispositifs de financement publics pour mener à bien votre projet. L’atelier aura lieu le vendredi 3 octobre de 10h30 à 12h30.

Description du webinaire

L’atelier d’information portera principalement sur trois dispositifs :

  • le Cadre d’Appui au Projets Européens et Internationaux (CAPEI) du Conseil régional,
  • le programme “Echanges de jeunes” de l’Agence Erasmus + Jeunesse et Sport,
  • les programmes Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) et Ville Vie Vacances – Solidarité Internationale (VVV-SI) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et gérés par le Fonjep,
  • des programmes départementaux pilotés par la DRAJES (exemples : Projets Jeunes 45, ECSI, Envie d’agir, Propulsez vos projets…).

Attention : ces dispositifs sont prévus pour des projets en dehors du cadre scolaire. Les stages, projets d’études ou projets de classe entrant dans le cadre du cursus scolaire ne sont pas éligibles.

Public

Bénévole, salarié·e, agent…tout type de structure mettant ou souhaitant mettre en œuvre des projets de mobilité internationale avec des jeunes.

Intervenantes

  • Anne-Catherine Mercuri, chargée de mission coopérations européennes et internationales au Conseil régional Centre-Val de Loire ;
  • Elsa Sanon, responsable Europe et international Jeunesse à la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) ;
  • Claire Malige, conseillère d’éducation populaire et de jeunesse en charge des politiques territoriales de jeunesse à la DRAJES ;
  • Charlotte Bourillon, chargée de mission accompagnement des acteurs à Centraider.

Formulaire d’inscription

Inscription atelier info - mobilités collectives 03/10/25 (#85)

Ce webinaire est proposé dans le cadre de la coordination régionale des dispositifs JSI “Jeunesse et Solidarité Internationale” (JSI) – “Ville, Vie Vacances et Solidarité Internationale gérés par le Fonjep pour le compte du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Contact

Charlotte Bourillon, charlotte.bourillon@centraider.org / 06 81 98 23 28

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement