La Saison Africa 2020 (décembre 2020 – juillet 2021)

  • Date : Du mardi 1 décembre 2020 au samedi 31 juillet 2021
  • Lieu : France
  • Organisateur : L’Institut français
  • Partenaire(s): Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ministère de la Culture, ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Agence française de développement (AFD)

Description

Prévue du 1er juin à fin décembre 2020, la Saison Africa 2020 a repoussé son lancement en décembre 2020 en raison du contexte sanitaire. L’événement durera jusqu’en juillet 2021.

En ce début de XXIe siècle, l’Afrique fait preuve d’un dynamisme certain et est le lieu d’innovations remarquables. Africa2020 donne la parole aux Africains du continent et de la diaspora pour raconter aux Français l’Afrique d’aujourd’hui, loin des clichés persistants. 

De décembre 2020 à juillet 2021, plus de 200 événements sont organisés sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin et seront dédiés aux 54 États du continent africain. Projets artistiques, scientifiques, culturels ou pédagogiques… autant d’occasions de changer le regard sur l’Afrique et découvrir ses grands défis des prochaines décennies, et les points de vue de la société civile africaine et de sa diaspora récente.

Un invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain.

N’Goné Fall, Commissaire générale de la Saison Africa 2020

Africa 2020 s’articule autour de quatre grands principes : 

  • une programmation panafricaine et pluridisciplinaire, axée sur la création contemporaine et destinée à tous les publics. 
  • une programmation coproduite par des professionnels africains et des institutions françaises. 
  • des projets conçus comme des espaces de partage de savoirs et d’expériences. 
  • une plateforme d’apprentissage et de production participative des connaissances, portée par des projets structurants.

Un projet aux thèmes multiples et transnational

Initiée par le Président de la République, la Saison Africa2020 est un projet conçu autour des grands défis du XIXe siècle (progrès social, technologie, climat / environnement, citoyenneté, défis économiques).

La Saison Africa 2020 est organisée et mise en œuvre par l'Institut français, opérateur du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, financeurs publics de la Saison. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et l'Agence française de développement (AFD) contribuent également au financement de la Saison. L'Institut français est l'établissement public chargé de l'action culturelle extérieure de la France. Sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il contribue activement à la diplomatie culturelle de la France.

Pour découvrir la programmation de la saison Africa 2020, rendez-vous sur le site dédié à l’opération.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Cholerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement