Table ronde – Restriction des libertés associatives : une menace pour la démocratie ?

  • Date : Jeudi 5 mars 2026 de 10h30 à 12h30
  • Lieu : Tours
  • Organisateur : Le Mouvement Associatif, Ligue des droits de l'Homme

Description

L'Observatoire Régional de la Vie Associative et le Mouvement associatif Centre-Val de Loire vous invitent à participer le 5 mars à Tours dès 10h30 à une table ronde essentielle sur l'enjeu des libertés associatives. Elle se déroulera au Centre social Plurielles, 2 avenue du Général de Gaulle à Tours

Elle portera donc sur les restrictions des libertés associatives : une menace pour la démocratie.

Dès 2021, aux côtés d'autres acteurs de la société civile, Le Mouvement associatif alertait sur les conséquences du Contrat d'Engagement Républicain sur la liberté d'expression et d'action des associations.

Depuis, plusieurs centaines d'associations ont vécu des retraits de subventions, des disqualifications ou des pressions préfectorales ou municipales bridant leur projet associatif.

Récemment, une enquête menée par l'Observatoire des Libertés Associatives a mis en exergue un phénomène « d'autocensure » partagé par de nombreuses associations.

Un processus de neutralisation du rôle de contre-pouvoir des associations serait-il à l'œuvre ? Quel impact cela aurait pour notre système démocratique ? Que peut faire le monde associatif face aux atteintes aux libertés associatives ?

Intervenant·es :

  • Marion Ogier, avocate – membre du Comité national de la Ligue des Droits de l'Homme
  • Gaëlle Payet, Directrice du Mouvement associatif Centre-Val de Loire
  • Julien Talpin, Sociologue – Directeur de recherches au CNRS ; membre du conseil scientifique de l'Observatoire des Libertés Associatives+ échanges avec la salle

Ligue des Droits de l'Homme - section de Tours et d'Indre & Loire (LDH 37)

10 place Neuve, 37000 Tours

Site Web

Type de structure : Antenne d'association nationale
Représentant : Mme LAWSON-BOEMIGAN (Présidente)
Pays d’intervention : France

La Ligue des Droits de l'Homme entend lutter contre l'ensemble des atteintes aux droits des individus, dans tous les domaines de la vie civique, politique et sociale, et garantir l'exercice entier de la démocratie.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement
Union Européenne