Chargé·e de développement, Concordia Centre-Val de Loire

  • Date limite de candidature : 10 janvier 2024Clôturée
  • Lieu : Orléans (45) | Durée hebdomadaire : 35h
  • Type de contrat : cdi
  • Catégorie(s) : Emploi

Présentation de la structure

Concordia est une association nationale de jeunesse et d'éducation populaire créée en 1950. Elle est répartie en 11 délégations régionales et dispose d'un siège à Paris. Elle agit dans le secteur du volontariat, et plus particulièrement dans l'organisation de chantiers internationaux de bénévoles. Au travers de ses actions, elle permet les rencontres de personnes de différents pays et véhicule les valeurs de tolérance, de paix et de solidarité. L'association se compose actuellement de 1 000 adhérent·e·s, 40 salarié·e·s permanent·e·s et 120 saisonnier·ère·s, pour un budget annuel de 3 M€.

En région Centre-Val de Loire, la délégation est particulièrement engagée en faveur des transitions écologiques et de la mise en valeur du patrimoine, naturel ou bâti.

Détails de l'offre

Le·La chargé·e de développement travaille au sein de la délégation Centre-Val de Loire, sous l'autorité de la Déléguée Générale et sous la responsabilité directe du Responsable régional. Il·Elle assure le développement, la coordination et le suivi des dispositifs d'engagement volontaire à long terme, notamment le Service civique et le Corps européen de Solidarité (CES), selon les objectifs définis localement. Il·Elle accompagne des jeunes tout au long de leur engagement volontaire.

Principales missions confiées :

  • Accompagnement et tutorat de jeunes engagés dans des dispositifs de volontariat à long terme, nationaux (service civique) ou internationaux (corps européen de solidarité) : information, mobilisation, analyse des besoins et des envies, valorisation de l'engagement, recherche de missions, relation avec les partenaires, gestion administrative, évaluation des projets, etc.
  • Organisation et animation d'ateliers de sensibilisation : éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), sensibilisation aux causes et aux enjeux du réchauffement climatique (ex : fresque du Climat), lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), promotion de l'économie sociale et solidaire (ESS), consommation durable et souveraineté alimentaire, etc.
  • Soutien à la mise en oeuvre des chantiers internationaux de bénévoles : appui à la préparation, au suivi et au bilan des chantiers ; appui au recrutement et à la formation de l'équipe d'animation ; promotion des projets au niveau local et mobilisation des jeunes locaux.
  • Accompagnement de jeunes accueillis au sein de structures socio-éducatives dans le cadre des chantiers internationaux : information des structures de la démarche de l'association vis-à-vis de ce public, organisation de temps de rencontres avec les éducateurs et les jeunes, gestion et suivi administratif des inscriptions, évaluation des projets, etc.
  • Soutien au responsable régional dans les actions de communication, de prospection, ou de promotion auprès des partenaires, dans le cadre du développement des activités (notamment pour le déploiement du service civique en région Centre-Val de Loire).
  • Participation à la recherche de moyens de financements (identification de dispositifs, recherche de partenaires, élaboration des dossiers de subventions et des bilans…).
  • Participation à l'organisation des événements associatifs régionaux et nationaux.

Compétences / connaissances requises

  • Maîtrise des principaux logiciels de bureautique (Word, Excel…) et des outils en ligne (Drive…).
  • Connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux ou des outils de PAO (Canva…).
  • Connaissance des principales techniques de prospection, de communication et de promotion de projets.
  • Bonne capacité à s'exprimer en anglais (équivalent B1 ou plus).
  • Compétences rédactionnelles.
  • Permis B.

Autres

Contrat à durée indéterminée (CDI), 35 heures.

Convention Collective ECLAT, groupe C, indice 280. Soit un salaire brut à l'embauche de 1951 euros (négociable selon profil et expérience).

Abonnement transports et mutuelle pris en charge à 50% par l'employeur. Forfait Mobilité Durable.

Des déplacements sont à prévoir dans toute la région Centre-Val de Loire, ainsi que ponctuellement en France et en Europe.

Modalités de candidature

Envoyez une lettre de motivation et un curriculum vitae par mail à : recrutement@concordia.fr

Merci d'adresser votre candidature avant le mercredi 10 janvier 2024 (inclus), avec pour objet « Chargé·e de développement CVL », en précisant dans le corps du mail le site internet ou la structure où vous avez trouvé l'offre.

Date prévisionnelle des entretiens : dernière quinzaine de janvier 2024. Prise de poste souhaitée en février 2024.

N.B. Votre lettre de motivation et votre curriculum vitae doivent être attachés à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et Prénom. Ex : MARTIN Camille – CV ; MARTIN Camille – LM.

Documents associés
Concordia
ADHÉRENT

Concordia

48 rue du Bourdon Blanc, Local du CIJ, 45000 Orléans

Site Web

Type de structure : Antenne d'association nationale
Représentant : M. Arnaud  RESTEGHINI (Responsable Régional Concordia Centre-Val de Loire)
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Mobilité - Volontariat

Concordia est une association à but non lucratif agissant dans le domaine de l’Éducation Populaire et de la Jeunesse. Elle organise des échanges internationaux et des missions de volontariat en France et à l'étranger depuis 1950. Condordia propose différentes formes d’engagement sur des missions d’intérêt collectif de court, moyen ou long terme : chantiers internationaux, missions de service civique, engagements européen dans le cadre d'ERASMUS+ (CES, Échanges de Jeunes).

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement