Ukraine : Faire un don fiable et responsable

Publié le 04/03/2022

Le conflit en Ukraine mobilise de nombreux acteurs locaux et internationaux qui viennent en aide aux populations ukrainienne sur place ou aux réfugiés du conflit.

Il est important de rappeler que le geste du don peut nous laisser croire que le fait de donner, un acte généreux et désintéressé, conduit à une amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires. Il faut garder à l'esprit que les réflexes caritatifs ne changent pas le quotidien des populations à long terme. C’est une solution provisoire qui, quant elle dure, engendrent plutôt des logiques de dépendance. Le don reste particulièrement approprié dans un contexte d’urgence mais il doit être soutenu par des logiques à plus long terme.

De nombreuses organismes et structures appellent ainsi à faire des dons via des plateformes spécifiques ou sur les réseaux sociaux. Nous vous recommandons vivement de vous renseigner sur la structure et l’utilisation des dons par celle-ci avant de vous engager dans la démarche afin d’éviter de potentielles arnaques mais aussi pour favoriser des actions neutre et fiable qui ne viennent pas entraver la mobilisation des aides sur place déjà mise en places par les autorités.

Nous vous proposons quelques exemples nationaux pour faire un don de manière fiable et responsable.

Faire un don avec La Fondation de France

La Fondation de France est en contact avec des associations locales ou nationales dans les pays concernés par la crise pour déterminer et amplifier la réponse aux besoins prioritaires. En parallèle, elle agit en concertation avec les fondations européennes du European Foundation Centre, et en particulier celles impliquées dans le programme Epim. Ce programme européen pour l'intégration et la migration, créé en 2005, regroupe 25 fondations européennes.

Conformément à ses principes d'intervention en cas d'urgence, la Fondation de France constitue un comité d'experts bénévoles pour définir ses axes d'intervention et sélectionner les actions à soutenir. Elle s'appuie principalement sur des acteurs locaux ayant une connaissance fine du terrain, et s'assure ainsi d'apporter une réponse au plus près des besoins.

Vous pouvez faire un don via leur plateforme en ligne.

Faire un don avec La Croix Rouge Française

La Croix-Rouge française lance un appel à dons, en soutien de la Croix-Rouge ukrainienne, du Comité International de la Croix-Rouge et de toutes les sociétés Croix-Rouge qui interviennent dans les pays limitrophes, pour venir en aide à toutes les populations touchées par le conflit. C’est toute la puissance du Mouvement Croix-Rouge qui se mobilise pour venir en aide aux habitants d’Ukraine.

La Croix-Rouge française lance un appel à dons en soutien aux populations ukrainiennes, en coordination avec l’ensemble des acteurs du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, en Ukraine et dans les pays voisins de l’Ukraine.

Grâce à votre générosité, nous pourrons répondre de manière agile aux besoins humanitaires sur place, venir en aide à toutes les personnes touchées par cette crise et intervenir sur le long terme, pour accompagner et reconstruire.

Vous pouvez faire un don via leur plateforme en ligne

Les collectivités territoriales peuvent aussi faire un don pour l’Ukraine

Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile appellent, ensemble, à la solidarité nationale pour soutenir la population ukrainienne.

Pour assurer cette mission de solidarité l’AMF invite l’ensemble des communes et intercommunalités de France à contribuer et à relayer l’appel à la générosité publique de la Protection Civile via le site : https://don.protection-civile.org. (Virement bancaire possible, en consultant le communiqué de presse).

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement