Reprise partielle des programmes JSI et VVV-SI

Publiée le 01/02/2021 JeunesseMobilité internationale

Après plusieurs mois de fermeture, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le FONJEP vous annoncent une réouverture partielle des dispositifs JSI et VVVSI pour l'été 2021. Les dépôts seront réouverts dès le mardi 02 février 2021. Attention la liste des pays d’accueil est restreinte !

Conditions de réouverture

  • Les projets pourront se réaliser à partir du 1er juin et jusqu'au 30 septembre 2021.
  • La liste des pays pour lesquels le MEAE n'émet pas d'objection aux départs des jeunes en JSI-VVVSI demeure restreinte. Celle-ci a été réalisée en concertation avec les postes diplomatiques français dans les pays.

Les pays pour lesquels la situation sanitaire permettrait d'envisager une reprise des départs pour le trimestre 3, sont :Cameroun, Congo, Ghana, Guatemala, Sénégal, Togo, Maroc.​       

Il relève de la responsabilité des associations porteuses de s'assurer en amont du départ que le séjour pourra se réaliser dans de bonnes conditions sanitaires et sécuritaires. Elles devront notamment porter une attention particulière aux mesures de quarantaine en vigueur dans le pays et aux exigences en termes de vaccination, ces derniers éléments pouvant évoluer dans les prochains mois. L'obtention des Visas relève également de l'association porteuse qui devra rester attentive à l'évolution des conditions de délivrance des visas et veillera à effectuer les démarches nécessaires dans les temps.
       Par ailleurs, le Fonjep et le MEAE invitent les porteurs de projet, leurs partenaires et parrains à la plus grande prudence. En effet, le contexte international demeurant volatile et imprévisible, une fermeture de certains pays de cette liste pourra être envisagée à tout moment, entraînant alors la suspension des départs. Ainsi, bien que des pays pourront éventuellement être supprimés de cette liste, aucun ne pourra y être ajouté.

  • Les projets en réciprocité, c'est-à-dire prévoyant l'accueil des jeunes partenaires en France, ne sont pas autorisés pour le trimestre 3.
  • L'association porteuse doit pouvoir garantir que les jeunes disposeront avant leur départ : d’une assurance médicale couvrant le risque Covid-19, notamment les frais d'une éventuelle hospitalisation et le retour anticipé si la situation sanitaire venait à se détériorer dans le pays ; d'un certificat médical assurant que le jeune ne présente pas de vulnérabilité particulière à la Covid-19.

Procédure à suivre

  • Vous souhaitez déposer un nouveau dossier pour effectuer un projet cet été ?

​     Les dépôts seront réouverts dès le 02 février 2021. Pour rappel, les dépôts se réalisent en ligne via la plateforme JSI-VVVSI. Toutes les informations sont disponibles sur le site du FONJEP, et au sein du dossier d'information. Veuillez contacter votre parrain pour vous faire accompagner !
        L'ouverture sur une liste de pays restreinte ne doit pas conduire les porteurs à se précipiter sur ces derniers. Les projets présentés au FONJEP doivent faire l'objet d'un travail sérieux réalisé en dialogue avec le parrain et les partenaires sur place. Ceux-ci prennent en compte le contexte singulier des pays d'accueil, leurs besoins et leurs spécificités : ainsi, aucun projet copié-collé d'un pays à un autre ne pourra être considéré comme relevant d'une démarche sérieuse. Le FONJEP et ses partenaires prendront cependant en considération les difficultés engendrées par le contexte dans leur lecture des dossiers soumis.

  • Vous avez déposé un dossier en 2020 qui a été reporté avant d’être accepté en comité ?

        Nous pouvez redéposer un tout nouveau dossier sur la plateforme. N'hésitez pas, en vous connectant à votre espace en ligne, à récupérer des éléments sur votre ancien dossier et à nous faire part au sein du nouveau dossier de candidature des évolutions mises en place sur votre projet depuis l'an passé !​

  • Vous avez déposé un dossier en 2020 qui a été accepté en comité ?

Le FONJEP reviendra vers vous cette semaine pour vous communiquer les procédures de reprise en main et d'actualisation de votre dossier en ligne. Nous vous invitons d'ores et déjà à consulter le calendrier prévisionnel des dépôts pour cette année : un espace est consacré aux projets acceptés en 2020 et reportés à l'année suivante.

Annulation des dossiers déposés en 2020

  • Votre projet est annulé ? Veuillez le signaler en précisant la référence de votre projet au FONJEP avant le 3 février, à solidariteinternationale@fonjep.org
  • Les associations ayant déjà perçu la subvention devront procéder à un remboursement,même si leur projet est reporté en 2022. Un remboursement est attendu avant le 10 février 2021. En cas de difficulté, veuillez en faire part aux équipes du FONJEP.​

Calendrier : Toutes les informations relatives au trimestre 4 (projets se réalisant entre le 1er octobre et le 31 décembre) seront communiquées en avril 2021.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement