Reprise de l’accueil en France des volontaires internationaux en Service Civique et Corps Européen de Solidarité.

Publié le 16/08/2021

Le Centre interministériel de crise a donné son accord de principe pour que les volontaires internationaux engagés dans le cadre de la réciprocité dans un Service Civique ou dans le Corps européen de solidarité en France puissent présenter une demande de laissez-passer exceptionnel. Cette décision intervient à la suite d'une démarche concertée avec les membres de France Volontaires et l'Agence du Service Civique.

Extrait du communiqué de France Volontaires, le 27 juillet 2021

La procédure de demande de laissez-passer exceptionnel s'applique aux personnes non-vaccinées en provenance de zone orange et rouge – les personnes vaccinées ou celle en provenance de zone verte n'étant plus soumis au régime des motifs impérieux.

La mise en place de cette procédure permettra d'assurer, dans les meilleurs délais, l'examen des demandes de visa par les autorités compétentes et donc l'accueil de nouveaux volontaires en réciprocité si les conditions d'obtention des titres sont réunies.

En accord avec le Centre interministériel de crise, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l'Intérieur, la procédure entre en vigueur sans délai.

Seul le ministère de l'Intérieur est habilité pour communiquer avec les services en charge de l'examen des demandes dans les pays d'origine des volontaires : aucun document ne doit donc être transmis directement aux consulats. Si le ministère de l'Intérieur accorde un avis favorable à l'octroi du laissez-passer pour le volontaire, ce dernier pourra alors déposer sa demande de visa auprès du consulat.

Une procédure précise a été mise en place, pour en savoir plus, veuillez vous rapprocher de France Volontaires reciprocite.procedure@france-volontaires.org ou de Centraider.

>> En savoir plus sur la procédure et lire l’intégralité du communiqué.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement