Les lauréats de la deuxième session du dispositif d’accompagnement RECITAL-ODD.

Publié le 06/03/2023

Le dispositif d’accompagnement technique et financier RECITAL-ODD lancé 2022 par Centraider a pour but d’amplifier l’impact et de renforcer les initiatives d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) porté par des acteurs de la région Centre-Val de Loire dans une logique multi-acteurs. Le jury de sélection des projets déposés à la deuxième session a eu lieu le 10 janvier à Orléans. 9 projets ont eu l’approbation des membres du jury. Ces projets seront mis en œuvre dans 4 départements de la région et permettront de sensibiliser plus de 850 jeunes aux objectifs de développement durable dans leur dimension internationale. La troisième session de dépôt de dossier sera ouverte du 06 mars au 07 avril 2023.

Le programme RECITAL-ODD (Renforcer l'Éducation à une Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des ODD) porté par la Conférence interrégionale des RRMA (CIRRMA) est mis en œuvre dans sa deuxième phase (2022 -2024) par les réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) dont Centraider ainsi que par le GIP Yvelines coopération internationale et développement (YCID) dans les Yvelines.

Ce programme soutenu par l'Agence Française de Développement a pour objectif de mobiliser les territoires et les acteurs de l'ECSI dans leur diversité et leurs complémentarités afin de renforcer l'engagement des citoyens en faveur des ODD.

Le jury est composé du président de Centraider, d'un représentant du conseil régional Centre Val-de-Loire, de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) Centre Val de Loire, de la direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), du Groupement des Educateurs sans Frontière (GREF), d'une enseignante de l’académie Orléans-Tours et d'une personnalité qualifiée sur l’ECSI en région.

Les lauréats de la deuxième session du dispositif d’accompagnement RECITAL-ODD

Agriculteurs Français et Développement International du Loiret (AFDI 45)

Titre du projet : sensibiliser les jeunes du monde agricole à l'interculturalité et à l'engagement international.

Objectifs du projet : sensibiliser les élèves de 1ère BTS ACSE du Lycée agricole du Chesnoy aux objectifs de développement durable et aux questions d’insécurité alimentaire dans le monde.

Activités du projet : ateliers de sensibilisation aux ODD; ateliers de sensibilisation sur les pratiques agroécologiques en France et en Côte d'Ivoire; ateliers de sensibilisation à l'interculturalité; échange en visioconférence avec les jeunes de l'UIREC (Côte d’Ivoire) et réalisation de jeux qui mettent en évidence les chocs culturels; accompagnement des élèves pour organiser un temps de restitution de leur voyage de la Côte d'Ivoire : réalisation d'une vidéo ou d'un podcast.

Montant accordé : 5 000 euros

Fain zéro

Caridad du Gâtinais

Titre du projet : Agir solidairement pour une bonne gestion des déchets

Objectifs du projet : sensibiliser 12 jeunes des quartiers politique de la ville de Montargis aux objectifs de développement durable et à la gestion des déchets ici et au Sénégal.

Activités du projet : atelier de renforcement des capacités des bénévoles de l'association CARIDAD à l'ECSI et aux ODD; ateliers pour permettre aux jeunes de comprendre les notions utilisées dans le cadre des actions de l'association (solidarité, coopération, engagement, développement, humanitaire…) et de découvrir un autre pays (le Sénégal); ateliers d'animations pour sensibiliser les jeunes aux objectifs de développement durable et à la gestion des déchets; visite du service de gestion des déchets de l'agglomération Montargoise (SMIRTOM) et atelier sur le tri des ordures; échanges en visioconférence avec des jeunes de Thiès (Sénégal) sur la problématique de la gestion des déchets des deux collectivités.

Montant accordé : 5 000 euros

OGEC SFDA – Groupe Scolaire Saint François d’assise.

Titre du projet : échange franco-mexicain : préserver l'eau et la biodiversité ici et là-bas.

Objectifs du projet : sensibiliser les élèves du Lycée Sainte-
Marguerite et du Collège de Guanajuato du Mexique qui seront accueillis en région aux objectifs de développement durable et favoriser leur prise de conscience aux problématiques liées à la gestion de l’eau et la protection de la biodiversité.

Activités du projet : atelier sur l'interculturalité et comment lutter contre les stéréotypes à travers le jeu des icebergs; atelier sur les problématiques liées à l'eau ; ateliers de sensibilisation et d’échanges autour des objectifs de développement durable; atelier sur les abeilles et la ruche (pollinisateurs en danger : comment les protéger?); atelier d'initiation à l'aquarelle en bords de Loire; organisation d'une soirée franco-mexicaine au lycée pour partager et échanger sur le projet avec l'ensemble des partenaires.

Montant accordé : 3 700 euros

Association des Amis de Nafadji (ADAN)

Titre du projet : Les ODD, un tremplin pour la Solidarité Internationale en milieu rural.

Objectifs du projet : Sensibiliser les élèves des collèges Patrick Baudry de Nouâtre et Célestin Freinet de Sainte Maure de Touraine aux Objectifs de Développement Durable dans leur dimension internationale et accompagner les élèves dans une action collective
de coopération internationale.

Activités du projet : ateliers de sensibilisation aux 17 objectifs de développement durable; création d’une “Malle des ODD itinérante” contenant des jeux d'animation, livres, brochures et autres documentation adaptés au jeune public; projection du film « marcher sur l’eau » d'Aïssa Maïga pour une réflexion avec les élèves sur les effets du changement climatique; ateliers de présentation et d’échanges sur les projets réalisés par l'association; ateliers de sensibilisation aux problématiques de sécurité alimentaire dans le monde; animations dans les 2 collèges avec des artistes et création de capsules vidéos pour une diffusion de “La paix à travers les Arts” auprès de la communauté éducative et des élus.

Montant accordé : 5 000 euros

Fain zéro

Association Bio-Berry

Titre du projet : À la découverte de l'agriculture bio ici et ailleurs

Objectifs du projet : sensibiliser 10 jeunes du Point Rencontre Jeune de la Chancellerie (PRJ de Bourges)aux objectifs de développement durable et à l’importance de l’agriculture biologique en France et ailleurs.

Activités du projet : atelier de sensibilisation aux ODD, atelier sur la souveraineté alimentaire; visite d'exploitation maraîchère du Cher; préparation et mise en culture d'une parcelle (fil rouge sur la durée du projet); organisation d’une soirée Cook Job Dating pour faire découvrir les métiers de l'agriculture biologique; conception d'une exposition autour de l'agroécologie en Colombie.

Montant accordé : 2 700 euros

Fain zéro

Délégation départementale du Cher de Solidarité Laïque

Titre du projet : France / Moldavie : Match aller

Objectifs du projet : favoriser des échanges entre les élèves du Lycée professionnelle Jean Berry de Bourges et les élèves du Centre d'Excellence en construction de la République de Moldavie autour des valeurs du sport et de l’écoconstruction.

Activités du projet : formation de deux enseignants du Lycée à l'ECSI et aux ODD; ateliers de sensibilisation des élèves aux ODD; ateliers d’échanges d’interconnaissance entre les élèves des deux établissements partenaires; réalisation commune d'une œuvre en bois symbolisant les valeurs olympiques; visite d'entreprises locales engagées dans l'écoconstruction et animation sur l'usage de matériaux biosourcés; organisation au Lycée Jean de Berry d'une soirée « franco-moldave » visant à faire découvrir à l'ensemble de la communauté éducative la Moldavie ainsi que sa culture.

Montant accordé : 4 545 euros

CNAM Centre-Val de Loire

Titre du projet : Les Objectifs de Développement Durable (ODD) et moi ?

Objectifs du projet : sensibiliser les apprentis de trois CFA de la région aux objectifs de développement durable et aux enjeux climatiques afin de leur permettre d’adopter des postures écoresponsables dans leur vie personnelle et pratique professionnelle.

Activités du projet : organisation de 9 ateliers « Fresque du Climat » + débrief + solutions; organisation d’ateliers de sensibilisation aux ODD; organisation du CNAMATHON : Hackathon pour
s'approprier des gestes et des démarches écoresponsables; pitch des projets imaginés lors du CNAMATHON; organisation d'un événement de restitution du projet.

Montant accordé : 5 000 euros

Ligue de l'enseignement du Cher

Titre du projet : L'ECSI comme outil de prise de conscience des ODD, des interdépendances et comme levier possible de l'émergence d'actions collectives et individuelles pour les jeunes et leur accompagnants.

Objectifs du projet : sensibiliser les jeunes du collège Jules Verne de Bourges, de la Communauté de commune Arnon Boischaut Cher et de l’AFPA de Bourges aux objectifs de développement durable dans leur globalité et à l’interculturalité.

Activités du projet : ateliers de sensibilisation sur les objectifs de développement durable; ateliers sur les causes et les conséquences des inégalités dans le monde; ateliers sur les causes et conséquences des discriminations; ateliers sur les différentes opportunités de mobilités internationales des jeunes; développement et réajustement d'une malle pédagogique transférable débutée en 2021.

Montant accordé : 5 000 euros

Maison Familiale Rurale d’éducation et d'orientation de Sainte Geneviève Des Bois.

Titre du projet : Ensemble, adoptons les écogestes

Objectifs du projet : favoriser des échanges entre les élèves de la MFR Sainte Geneviève Des Bois et des élèves du collège de Remetea en Roumanie autour des objectifs de développement durable et sur la consommation responsable des jeunes
dans les champs de l'alimentation, de l'énergie et du textile.

Activités du projet : ateliers de recherches documentaires sur Internet et à la bibliothèque par les jeunes Roumains et français sur le gaspillage sous toutes ses formes; réalisation d'une séance de recherche et de sensibilisation aux ODD avec réalisation de fiches synthèse en lien avec le gaspillage; rencontre avec des acteurs de la gestion des déchets sur nos deux territoires afin de mieux comprendre la gestion des déchets et de quantifier le gaspillage (SMICTOM); organisation de temps d'échanges en ligne entre les jeunes français et roumains sur le gaspillage et les bonnes pratiques; création de scénario par les jeunes des deux pays pour la réalisation d'une vidéo de sensibilisation

Montant accordé : 3 100 euros

Vous êtes une association, un établissement scolaire de la région Centre-Val de Loire, vous avez un projet ou une idée de projet pour sensibiliser les jeunes et/ou les salariés d’entreprises de la région Centre-Val de Loire aux Objectifs de développement durable et à la solidarité internationale, n’hésitez pas à nous contacter sur recital@centraider.org ou sur le 06 31 38 93 75.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement