L’ECSI en ligne : quelles sont les bonnes pratiques pour réussir une animation à distance ?

Publié le 14/09/2021

La crise sanitaire et les restrictions de rassemblement qui ont eu cours ces derniers mois ont profondément modifié notre rapport aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

Réunions en visio-conférence, ateliers d’information ou formations à distance, etc. sont autant de nouvelles pratiques qui se sont développées et qui nous ont permis, malgré ces restrictions, de maintenir les liens et de poursuivre nos projets.

Les acteurs de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale ont eux aussi dû adapter leurs pratiques, et proposer des animations innovantes dans des formats inédits.

Pour accompagner au mieux les porteurs de projets d’ECSI et leur permettre de construire des animations en ligne pertinentes et adaptées à ce nouveau format, la coordination nationale du Festival des Solidarités a mis en ligne une fiche pratique intitulée “Bonnes pratiques de l’animation d’ECSI en ligne”, dans laquelle vous trouverez des conseils méthodologiques simples et précis pour vous guider dans la préparation en amont, mais également pour réussir l’animation le jour J face à votre public.

En complément de cette fiche, la coordination nationale propose un webinaire en ligne le Jeudi 16 Septembre, à partir de 17 h, intitulé “Partage d’expérience : comment animer une projection-débat en ligne ?” Ce webinaire est ouvert à tous les acteurs de l’ECSI, et vous trouverez le programme ainsi que les informations pour vous connecter à ce temps d’échange en suivant ce lien.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Cholerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement