Publié le 13/02/2026

Face aux crises sociales, environnementales et démocratiques qui traversent nos sociétés, de nombreuses initiatives solidaires voient le jour. Mais dans un contexte de restrictions budgétaires qui fragilise particulièrement le monde associatif et l'économie sociale et solidaire, ces initiatives peinent à se maintenir et à se développer alors que les besoins ne cessent d’augmenter.
Alors que beaucoup se replient sur eux-même pour préserver ce qui peut encore l’être, nous sommes convaincus qu’au contraire, agir seul ne suffit plus et n’est surtout pas la solution. Certains l’ont déjà bien compris mais ils sont trop peu, trop peu visibles, et il est nécessaire d’être plus proactif et mieux organisé pour réussir le “faire ensemble”.
C'est de ce constat qu'est né Lab'ICCISS, un projet porté par Centraider et cofinancé par la Région Centre-Val de Loire et l'Union européenne, de janvier 2026 à décembre 2027. Nous y faisons le pari que la coopération — locale et internationale — peut devenir une véritable force de transformation sociale.
Lab'ICCISS, pour Laboratoire d'Initiatives Communes de Coopération Internationale, Sociales et Solidaires, vise à créer des espaces où des acteurs aux profils variés — associations et autres structures de l’ESS, jeunes, collectivités, et partenaires internationaux — peuvent se rencontrer, échanger et construire ensemble. L'objectif n'est pas seulement de soutenir des projets, mais d’initier, de faciliter et d’accompagner l'émergence de nouvelles dynamiques collectives capables de mieux répondre aux réalités des territoires, en région Centre-Val de Loire comme dans les pays partenaires.
En encourageant le « faire ensemble », le projet cherche à dépasser les approches cloisonnées. Il s'agit de concevoir des initiatives plus cohérentes, plus durables et plus justes, car elles sont pensées collectivement dès le départ, en tenant compte des besoins, des savoir-faire et des expériences de chacun.
Tout au long du projet, Centraider va impulser, tester ou renforcer la mise en place de dynamiques collectives autour d’initiatives de coopération et de solidarité internationales :
A travers ces différentes dynamiques, il s’agit pour nous de contribuer à structurer un écosystème régional plus solidaire et plus résilient, dans lequel les initiatives ne reposent plus uniquement sur des dynamiques individuelles mais sur des collectifs renforcés.
Lab'ICCISS accorde une place centrale aux jeunes et aux territoires, en s'appuyant notamment sur des tiers-lieux et des espaces d'engagement locaux. En impliquant les jeunes dans des initiatives de coopération ou de solidarité internationale, le projet leur permet de mieux comprendre les liens entre préoccupations locales et enjeux globaux comme le climat, les migrations ou les inégalités.
Cette approche favorise des parcours d'engagement citoyen, ouverts sur le monde, et contribue à former une génération plus consciente des interdépendances entre les territoires et les sociétés.
Lab'ICCISS se veut aussi un véritable laboratoire. Les actions menées ne sont pas seulement mises en œuvre : elles sont observées, analysées et documentées. Cette démarche permet de tirer des enseignements concrets sur ce qui facilite — ou freine — la coopération entre acteurs, ici et à l'international.
Les enseignements issus de ces expériences seront partagés à travers des contenus accessibles, afin d'inspirer d'autres initiatives et de favoriser l'essaimage de pratiques coopératives adaptées à différents contextes.
Parce que les projets ne prennent sens qu'à travers celles et ceux qui les portent, Lab'ICCISS accorde une attention particulière à la valorisation des parcours, des engagements et des relations humaines qui se construisent au fil des coopérations. Témoignages, récits d'expériences et mises en lumière d'initiatives déjà existantes ou nouvelles permettront de rendre la solidarité internationale plus lisible et plus proche du grand public.
Cette dynamique aboutira à la création d'un média des solidarités, destiné à partager des histoires vraies, ancrées dans les territoires, et à montrer que la coopération internationale est avant tout une aventure humaine.
Le soutien de l'Union européenne et de la région Centre-Val de Loire à Lab'ICCISS témoigne de leur engagement en faveur de l'innovation sociale, de la citoyenneté et de la coopération entre les territoires et ses acteurs, notamment ceux de l’économie sociale et solidaire. En accompagnant ce projet, l'Europe et la région affirment que les réponses aux défis communs passent par le dialogue, le partenariat et l'action collective, au niveau local comme international.

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges



