Publié le 16/02/2026
Le comité stratégique des dispositifs « Jeunesse et solidarité internationale » (JSI) et « Ville, vie, vacances et solidarité internationale » (VVVSI) du 9 décembre 2025 a acté que ce dispositif aurait désormais un nom unique « Jeunesses et solidarité internationale ». Cela doit s'accompagner de quelques évolutions dans la mise en oeuvre du dispositif afin de toujours prendre en compte les groupes de jeunes ayant des besoins spécifiques. De plus, le comité stratégique a fait le choix de quelques évolutions pour prendre en compte le nouveau contexte budgétaire.
Les deux programmes, qui avaient les mêmes objectifs, fusionnent sous un seul nom “Jeunesse et solidarité internationale”.
| « Le dispositif Jeunesses et Solidarité Internationale s'adresse à tous les jeunes de 15 à 25 ans, avec une attention particulière pour celles et ceux qui ont un besoin accru d'accompagnement en raison des inégalités auxquelles ils et elles sont confrontés, et pour qui la mobilité aura un impact significatif sur leurs parcours ». |
Le nom maximal de participants par groupe est fixé à 12 jeunes (contre 16 précédemment).
Les jurys pourront attribuer un montant inférieur à la demande initiale, en se fondant sur la proportionnalité des lignes budgétaires au regard des réalités locales (ex : hébergement, transports, prestations…). La modulation vise à ajuster le financement accordé aux besoins réels du projet, sans compromettre sa faisabilité, et prend appui sur les règles de financement déjà énoncées dans le dossier d’information du dispositif.
ACTEURS DE LA REGION CENTRE-VAL DE LOIRE – Pour toute question sur le dispositif “Jeunesse et solidarité internationale” et/ou pour être accompagné sur la conception de votre projet et la demande de subvention au FONJEP, vous pouvez contacter Centraider : contact@centraider.org.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges



