Publié le 11/12/2025
Centraider accueille Juan Silva en Service Civique pour 7 mois afin de renforcer l'appui aux acteurs de la solidarité internationale. Venu d'Equateur, il est titulaire d'une licence de communication et s'est déjà engagé sur des projets socio-environnementaux et de solidarité. Il souhaite aujourd'hui mieux comprendre le fonctionnement d'un réseau régional et contribuer à des projets à impact.

Durant sa mission, Juan participera aux campagnes citoyennes Festival des Solidarités et ALIMENTERRE. Il animera ponctuellement des actions aux côtés des collectifs et se rendra également sur le terrain pour rencontrer les acteurs locaux. Passionné de photo et de vidéo, il réalisera des contenus destinés à valoriser leurs initiatives.
Juan souhaite laisser à Centraider des outils facilitant la diffusion des festivals et mettant en lumière les actions déjà menées sur le territoire en faveur de la solidarité ici et là-bas. Son arrivée apporte un regard neuf et une belle énergie à l'équipe, ravi de l'accompagner dans cette expérience. Nous espérons que ces 7 mois de Service Civique nourriront son projet de poursuivre des études en production audiovisuelle ou en gestion de projets, ainsi que son engagement au service de l'intérêt général.
Loïs Arwidson est apprentie coordinatrice en DEJEPS Animation Sociale et Développement de Projets, Territoires et Réseaux. Au sein de Entraide et Solidarités 37, elle vise à faire vivre les valeurs de l'éducation populaire dans le travail social : faciliter la mise en réseau et la coopération entre les professionnels et acteurs du territoire, valoriser les ressources et le pouvoir d'agir des personnes accompagnées.
« Je perçois Centraider comme un écosystème, une équipe aux profils complémentaires et engagés qui me permet de mieux saisir l'articulation des territoires, la construction et la pérennité des coopérations, ainsi que les interdépendances concrètes entre pays. Cela m'offre un regard plus élargi et m'aide à prendre du recul, jusqu'à requestionner et élargir mon propre périmètre d'action. »
Pour la suite, elle souhaite approfondir l'ingénierie sociale avec un DEIS, puis s'ouvrir à une expérience européenne via le CES. La découverte de Centraider a également ouvert une nouvelle perspective : poursuivre un master en coopération internationale et développement territorial, afin d'acquérir une vision plus globale des enjeux contemporains et de développer des compétences opérationnelles adaptées aux réalités du terrain.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges


