De nouvelles opportunités pour la coopération décentralisée et les jumelages entre la France et l’Allemagne

Publié le 26/01/2021

A l’occasion de la journée franco-allemande qui a eu lieu le 22 janvier dernier, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), l'Association française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE) et le Rat der Gemeinden und Regionen Europas (RGRE), ont participé à une réunion de travail sur les échanges franco-allemands.

Lors de cette réunion, a été notamment évoquée, la mise en œuvre du Traité d'Aix-la-Chapelle. Ces développements sont susceptibles d'intéresser particulièrement les collectivités territoriales.

Le lancement du Fonds citoyen franco-allemand

Prévu par l'article 12 du Traité d’Aix-la-Chapelle, le Fonds a été officiellement lancé en avril 2020. Malgré la suspension des programmes de mobilité en raison de la pandémie, ce nouveau dispositif de subvention, affiche un bilan intermédiaire très positif. Le Fonds soutient les projets de la société civile mais aussi des jumelages. Les modalités de demande de subvention sont simples et permettent le soutien d'initiatives sous forme numérique ou en distanciel.

Le lancement de la plateforme franco-allemande pour l’animation des jumelages

Cette plateforme, financée grâce au Fonds citoyen, est élaborée par l'Institut franco-allemand de Ludwigsburg et « virtuellement » lancée en décembre. Lieu d'échanges de nouvelles et d'idées pour les jumelages franco-allemands, la plateforme propose notamment un classement par thématiques (dont culture, éducation, économie, environnement/climat, sport…), des manuels et guides, une liste des financements possibles avec les références… et aidera les collectivités territoriales à développer leurs jumelages et en fonder de nouveaux. 

Mise en place du Secrétariat du Comité franco-allemand de coopération transfrontalière (CCT) 

Installé à Kehl et dirigé par Cathrin Gräber pour l'Allemagne et Vincent Muller pour la France, il est pleinement opérationnel depuis le 1er janvier 2021 et a pour mission d'assister le comité dont les réunions se déroulent principalement à Strasbourg. Plus d'informations sur France diplomatie.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement